Au Maroc, la région de l’Oriental se positionne en tant que hub numérique

La région de l’Oriental sera bientôt dotée d’une nouvelle école de codage et d’un centre d’incubation des start-ups. Mobilisant une enveloppe de plus de 43 millions de dirhams, les deux projets visent à promouvoir l’employabilité des jeunes dans le domaine du numérique.

(Cio Mag) – Le développement des infrastructures dédiées au numérique se poursuit dans la région de l’Oriental. Après l’annonce du lancement de la “Zone01 Oujda” en partenariat avec 01Talent, les autorités de la région viennent d’acter le lancement de deux autres projets. A savoir, la création d’une nouvelle école de programmation et de codage et d’un centre d’incubation de start-ups.

La cérémonie de signature des deux conventions a eu lieu à Oujda, en présence de la ministre de la transition numérique. A cette occasion, Ghita Mezzour a affirmé que « ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la volonté royale de faire de la région de l’Oriental un pôle économique de premier plan dans le Royaume ».

Par ailleurs, le lancement des deux projets visent à promouvoir l’employabilité des jeunes dans le domaine du numérique. Il s’agit aussi d’appuyer le développement des startups marocaines et d’ouvrir de nouveaux horizons dans le domaine de la formation et de l’économie numérique.

“YouCode”, une école de codage pour tous

La première convention de partenariat, signée à Oujda, porte sur la mise en place d’une école spéciale de programmation et de codage «YouCode». Le budget alloué à la mise en place de cette infrastructure s’élève à 25 millions de dirhams.

La future école a pour objectif de former des jeunes à fort potentiel, y compris les jeunes en situation de NEET (Not in Employment, Education or Training). L’objectif est de les préparer à intégrer les métiers du numérique. Les formations proposées par “YouCode” sont gratuites et ne nécessitent aucun prérequis technique ou de diplôme. De plus, elles répondent aux besoins des opérateurs du numérique. Ainsi, les lauréats ont la quasi-garantie d’intégrer le marché du travail.

Accompagner les entrepreneurs de la région

La deuxième convention de partenariat a été signée à Berkane, pour un montant global de 18,8 millions de dirhams. Elle vise la création d’un centre d’incubation de start-ups au sein de la ville.

Le futur incubateur vise à soutenir les start-ups et les jeunes porteurs de projets de la région, à travers un accompagnement lors des phases de démarrage et de croissance. Concrètement, l’incubateur devra répondre aux besoins essentiels des jeunes entrepreneurs.

Il s’agit de mettre à leur disposition des équipements techniques et industriels, des bureaux privatifs équipés et des espaces de co-working. Enfin, l’incubateur aura pour mission d’accompagner les porteurs de projets dans les formalités juridiques.

Pin It on Pinterest