Bénin : Isocel lance "Isospot", un accès Internet haut débit via un réseau Wi-fi

0
1953

 

(CIO Mag) – Une centaine de micro-stations ou hotspots installés sur les poteaux électriques, tous les cinquante mètres environ. C’est l’équipement qui a été déployé dans le quartier Fidjrossé de Cotonou par Isocel Télécom, en vue de créer un réseau Wi-fi offrant aux habitants dudit quartier une zone de couverture de plusieurs kilomètres carrés pour se connecter à l’Internet en haut débit, à tout moment depuis n’importe quel smartphone, tablette ou laptop.

En mode expérimental, a-t-on appris, dans trois cent ménages de Fidjrossé, ce nouveau service baptisé Isospot ou Internet nomade a été lancé jeudi 26 novembre dernier, par le directeur général d’Isocel Télécom, Robert Aouad, en présence du Premier ministre Lionel Zinzou et du directeur du cabinet du ministre en charge de la Communication, Salomon Odjo.

Au cours de la cérémonie, les ingénieurs du fournisseur d’accès à Internet ont procédé à une démo qui a permis aux personnalités et autres acteurs de l’écosystème numérique de Cotonou de se faire une idée du fonctionnement du service Isospot. Mais surtout de son utilité.

Car, au regard de la modicité des tarifs (forfait horaire 100 F ; forfait jour 500 F et forfait hebdomadaire 2000 F), Isospot offre aux populations à faible revenu la possibilité d’accéder à une connexion. Ce qui devrait participer à la démocratisation de l’Internet haut débit dans le pays.

Opérant sur le marché local et sous régional, Isocel a pu mettre au point son service Isospot grâce à l’arrivée du câble sous-marin ACE. Une technologie qui a permis à l’opérateur d’accéder aux capacités de la bande passante internationale.

Selon son directeur général, Isocel passera, dans 9 mois, d’une capacité estimée aujourd’hui à 310 mégabits à une capacité de 25 000 mégabits. Avec comme principal avantage, une réduction des coûts d’accès à Internet au profit d’une large couche de la population.

Créé en 2007, Isocel couvre principalement les villes de Cotonou, Porto-Novo et leurs environs, notamment à travers une trentaine de points de présence dans le pays.

 

A. A

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE