Cameroun : ce que tout le monde veut savoir sur Vincent Onana Binyegni et sa tablette éducative

5
2434

(CIO Mag) – Ce jeune Camerounais à moins de trente ans d’âge. Il a des dents bien longues. Il n’est pas loin de cet adage qui dit : aux âmes bien née, la valeur n’attend point le nombre des années. Étudiant finissant un cycle Master en Relations Internationales à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), major professionnel, primé à l’entrée, Vincent Onana Binyegni est aussi titulaire d’un BTS en Banque et Finances, et d’un Bachelor du cycle Master et Management.

Chercheur prolifique, il est aujourd’hui Directeur Général de «  Founder & CEO » de VOB. Research : une startup qui dispose déjà de plus de 6 millions de FCFA pour le développement de quatre projets d’innovation dans les secteurs de l’éducation, de l’urbanisation, de la communication et de la finance.

Le TeachmePad

Le TeachmePad est le projet phare de son portefeuille. Il se présente comme une solution alternative aux insuffisances du secteur éducatif en Afrique et même à l’échelle planétaire. Les principales motivations de son invention sont : l’accès aux bibliothèques, le taux élevé d’analphabétisme qui est de 43% du total mondial, les défis énergétiques, le faible niveau de connectivité et d’accès à internet surtout dans l’arrière pays. Autant de frein qui lui ont permis de penser à ces exclusions.

Cet appareil actuellement en cours de développement grâce à une équipe de quatre personnes autour du VOB. Research est un prototype de tablette éducative énergétiquement hybride dotée d’un vidéo-projecteur mobile intégré et dont les contenus sont modulables aux différents systèmes éducatifs et juridiques propres à chaque pays en Afrique et d’autres pays à travers le monde, explique Vincent Onana Binyegni, le père de la tablette éducative.

Ce jeune prodige dispose, entre autres, d’une gamme variée d’applications offrant des contenus éducatifs conformes aux programmes scolaires et universitaires de chaque pays, allant de la maternelle au supérieur en passant par le primaire et le secondaire.

Primé par Drimp Foundation

Le 30 juillet dernier, il a remporté le prix du meilleur projet compétitif 2016 décerné par Drimp Foundation.  L’inventeur du TeachmePad participe à plusieurs salons et évènements, qui lui ont donné l’occasion de présenter son produit au grand public.

Mais, tout n’est pas rose pour Vincent Onana qui a dans son tiroir plein de créations qui nécessitent un besoin de financement de prés de 70 millions de FCFA.

Jean-Claude NOUBISSIE – Cameroun

5 COMMENTAIRES

  1. Knowing Vincent Onana personally, l can only assure all potential investors that they will never regret being party to The realisation of this project. Mr. Onana is an example to this new generation of young Creators and innovators. He is somebody you can trust blindly. Good Luck Vincent.

  2. Un grand talent qui sera reconu à sa juste valeur! Tu comptes deja dans le paysage des jeunes leaders africains en herbe, et ton invention va revolutionner l’éducation en y apportant des solutions concretes aux problèmes qui se posent dans ce domaine dans ce secteur, particulièrements dans les zones défavorisées! Félicitations, tout mes encouragements et, bonne chance pour la suite!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here