Côte d’Ivoire : le ministre Sidi Touré lance les travaux de construction du réseau TNT

(CIO Mag) – Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, a lancé ce 8 août dans l’ex centre émetteur de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) à Abobo, les travaux de construction du réseau national de la Télévision numérique terrestre (TNT) et de la mise en place des équipements TNT.

« Je suis heureux d’être venu lancer les travaux à travers ce coup de pioche. Il est heureux de constater qu’il y a un dynamisme certain qui est ambitionné par rapport à ce secteur ; l’Etat de Côte d’Ivoire ne peut que accompagner ce dynamisme », a déclaré le ministre Sidi Tiémoko Touré.

Lire aussi » Côte d’Ivoire/Télévision numérique : plus de 200 chaînes disponibles via les bouquets satellitaires dès 2018

Pour sa part, le directeur général de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT), Adama Yéo, a décliné les étapes du projet qui comprend la construction de huit nouveaux centres d’ici début 2019. Selon lui, 28 autres centres seront construits avant la fin de l’année prochaine.

Le démarrage de la TNT se fera avant décembre 2018, à travers l’émission/réception des images TNT.

Toutes choses qui rendront effectif le déploiement du réseau national TNT partout en Côte d’Ivoire avant la date de migration fixée à juin 2020. « Qui est la date limite où effectivement on va éteindre les réseaux analogiques et déployer (la TNT) sur tout le territoire national », a indiqué le Dg de l’IDT.

Lire aussi » Migration vers la TNT en Côte d’Ivoire : l’Etat va se charger de financer le processus

Un consortium de trois entreprises venues des Etats-Unis, d’Afrique du sud et de la Côte d’Ivoire a été choisi après appel d’offres pour achever le déploiement du réseau TNT d’ici à 2020. L’opération, qui coûtera environ 22 milliards de francs CFA, est mise en œuvre en même temps que la libéralisation de l’espace audiovisuel.

Après une première phase pilote réussie de la TNT, la zone du grand Abidjan, soit environ 25% de la population, est couverte depuis juin 2015.

Anselme AKEKO, Abidjan

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest