Cameroun : lancement du switch national des paiements électroniques

(Cio Mga) – Le Cameroun a procédé le 31 mars 2020 au lancement de son switch national des paiements électroniques, a annoncé Minette Libom Li Likeng, la ministre des Postes et des Télécommunications du pays.

Cette plateforme va accélérer l’inclusion numérique au Cameroun et sera gérée par la Campost, l’opérateur public postal. Elle vise principalement l’interopérabilité des différents services proposés par les émetteurs de monnaie électronique, à travers une passerelle unique.

Cette stratégie va permettre de «  placer l’opérateur public postal au cœur du développement de l’économie numérique », a déclaré Minette Libom Likeng.

La ministre camerounaise a expliqué que ce switch permettra aux prestataires de services financiers de proposer leurs services sans interruption et sans négociations individuelles avec les grands opérateurs de télécommunications.

Tout en faisant remarquer que « l’accession aux infrastructures essentielles des grands opérateurs est critique lorsqu’on veut résoudre les problèmes liés à l’interopérabilité des services financiers mobiles », elle voit en ce projet une solution au problème d’accès.

Ce switch national permettra également la réduction des coûts des transactions et des services de communication à valeur ajoutée.

« Les avantages d’une telle infrastructure de commutation sont nombreux. Et nous ne citerons ici que les plus importants qui sont : la stimulation de l’innovation par le développement d’applications publiques et privées, la promotion des start-ups, la transparence et l’interopérabilité », a ajouté la ministre des postes et des télécommunications.

Selon elle, dans un marché marqué par les positions dominantes des grands opérateurs, et des difficultés d’accès à leurs infrastructures essentielles, le switch national constitue un défi pour la promotion de l’innovation et la protection des utilisateurs et autres consommateurs.

Aurore Bonny

Pin It on Pinterest