Le mobile de plus en plus préféré à l’ordinateur depuis six ans

(Cio Mag) – Le marché du mobile se porte au mieux, six années de suite au détriment de celui des ordinateurs. S’appuyant sur des données de deux plateformes spécialisées, Gartner et IDC, le média des professionnels du digital, Le blog du Modérateur annonce une baisse de -2,8% des ventes des ordinateurs pour 2017. Si dans les pays développés, le choix des smartphones tentent de surpasser les ordinateurs, dans les pays en développement les smartphones sont carrément l’équipement de premier rang, fait observer le blog du modérateur. Cette réalité est d’ailleurs confortée par les nombreuses solutions digitales mobiles développées dans les pays en développement par les startups.

Selon des données publiées par l’Union internationale des télécommunications fin 2016, on comptait 7,4 milliards d’abonnés au mobile dans le monde. Et, 5,8 milliards de ces abonnées sont dans les pays en développement. Les chiffres de l’UIT reprise par la banque mondiale indique qu’en 1995, le nombre d’abonnée au mobile au plan mondial était de 1,585%. Fin 2016, il est passé à 101,551%. Jim Yong Kim, président du Groupe Banque mondiale était cité par la banque mondiale en 2016. Ce dernier déclarait : « Nous devons continuer à connecter tout le monde et ne laisser personne sur la touche, parce que le coût des opportunités perdues est énorme. Mais pour que les dividendes du numérique soient largement partagés entre toutes les franges de la société, les pays doivent aussi améliorer leur climat des affaires, investir dans l’éducation et la santé, et promouvoir la bonne gouvernance. » Un appel écoué par bien de pays en développement qui désormais encouragent leurs startups à développer des solutions digitales accessibles à tous. Et le mobile est au cœur de cette révolution numérique.

Souleyman Tobias

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest