Maroc : l’AUSIM élit son nouveau président

  • Par CIO MAG
  • 15 mars 2022
  • 0
  • 868 Vues

L’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (Ausim), a élu un nouveau bureau lors de l’Assemblée générale élective tenue ce vendredi 11 mars. A sa tête, Hicham Chiguer, Global Senior Director IT Finance, IT Procurement & sourcing de Majorel Corp.

L’Association des utilisateurs des systèmes d’information au Maroc (Ausim) a tenu son Assemblée générale élective ce vendredi 11 mars 2022. Lors de la présentation du rapport d’activités et moral, et le rapport financier, les adhérents ont salué les grandes réalisations effectuées par le bureau sortant ainsi que la gestion de crise pendant la pandémie pour accompagner la communauté.

Un nouveau bureau a été élu et à sa tête M. Hicham Chiguer, Global Senior Director IT Finance, IT Procurement & sourcing de Majorel Corp.

Une nouvelle vision a été présentée par M. Hicham Chiguer. Elle retrace l’évolution soutenue et la performance des actions de l’AUSIM, figure emblématique et avant-gardiste du monde du digital et des technologies de l’information au niveau national et international depuis vingt-neuf ans.

IMPACT de son nom, représente la nouvelle vision de la nouvelle équipe, qui se base principalement sur quatre piliers:

  1. IMPACT…By DIGITAL

Dynamiser la transformation de l’entreprise et de l’administration publique par le digital

L’AUSIM, acteur majeur du digital et des technologies de l’information, continue à lever les débats autour du rôle du digital dans la transformation des entreprises pour améliorer leurs compétitivités nationales et internationales, œuvre et participe à la dynamique pour éclore une Digital Nation, lance des discussions sectorielles pour une meilleure assimilation du rôle du digital, favorise l’accélération de l’industrie digitale dans le cadre d’une Offre locale à travers des discussions franches et sereines, puis accompagne la dynamique des Startups en renforçant le pont avec les entreprises.

2. IMPACT…On PEOPLE

Transformer le Mindset pour Innover

L’AUSIM positionne l’humain au cœur de sa stratégie « Le digital au service de l’humain ». Elle est résolument convaincue que toute transformation passe essentiellement par un changement de Mindset, une acceptation de changer de situation pour libérer le potentiel de chacun et s’épanouir. Pour cela, l’association mettra tout en œuvre pour réorienter les programmes de formation à travers les institutions académiques publiques et privées pour coller à la réalité du marché et préparer le besoin futur, animer des form-actions pour favoriser le partage et l’échange, amorcer la recherche scientifique au niveau national, s’impliquer pour accélérer l’alternance Ecole-Entreprise et inspirer à travers des leaders et experts.  

3. IMPACT…In The COMMUNITY

Animer la communauté AUSIM et plus largement les utilisateurs du Digital et des Technologies de l’information

La communauté AUSIM est très dynamique et de plus en plus exigeante. Le degré de maturité prend sa courbe ascendante et cela est réjouissant. Son rôle est d’intégrer un maximum d’Entreprises (Petites, moyennes et grandes) au sein de l’AUSIM afin de limiter le gap technologique qu’il peut y avoir, d’aligner les connaissances et échanger dans un cadre fructueux et collaboratif. La force de cette communauté est le networking entre utilisateurs. Pour accroitre cette dynamique, l’AUSIM intensifiera le contenu scientifique à travers les Livres blancs, les événements mensuels, la revue Ausimag, les Clubs thématiques « Ausmose » ainsi que l’événement phare « les assises de l’AUSIM ». La nouvelle équipe a l’ambition de lancer des programmes thématiques, sectoriels et métiers. L’ambition aussi de lancer une enquête de référence nationale et métiers en parallèle avec les études déjà entamées, de lancer des Think Tanks et renforcer la participation de l’association dans les grands événements internationaux.

4. IMPACT…On SUSTAINABLE DEVELOPEMENT

Sensibiliser autour des leviers de développement durable ayant un impact Social, économique et environnemental

L’AUSIM, une association professionnelle qui apporte tout son soutien pour un monde plus sain. Les enjeux sont importants et les défis de plus en plus difficiles. L’Ausim soutient les SDGs (Sustainable Development Goals) portées et ratifiées par les Nations-Unis et œuvre pour sensibiliser à l’amélioration de certains indicateurs au niveau National. L’inclusion numérique et le Green IT sont aussi des sujets qui méritent des actions et une mobilisation pour un business durable à travers la démystification des concepts et des orientations.

La démarche de l’Ausim consiste à :

  • Co-construire une vision et stratégie communes, portées par tous ;
  • Accroitre une relation solide et de confiance avec le ministère de tutelle, les fédérations, les institutions et les associations professionnelles ;
  • Nouer des accords de référence avec des partenaires nationaux et internationaux qui œuvrent pour les besoins de la communauté ;
  • S’approcher des Clubs DSI, des associations et institutions sœurs d’autres pays du continent et à l’international ;
  • Intensifier son réseau d’experts et de leaders ;
  • Etre à l’écoute des besoins de la communauté ;
  • Etre Positif, Agile et Créatif.

A propos de l’AUSIM

L’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) est une association à but non lucratif créée en avril 1993. Elle œuvre activement dans l’esprit de développer et de vulgariser l’usage des Technologies de l’Information et du Digital au Maroc. L’AUSIM en quelques chiffres :

• 100 organisations membres (PME et grands groupes nationaux)

• 3 secteurs représentés (primaire, secondaire et tertiaire)

• 20 % du PIB (CA cumulés des organisations membres)

Plus d’informations sur les activités et programmes de l’AUSIM : www.ausimaroc.com

* Le titre et le chapeau sont de la Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.