MTN cèdera près de 30% du capital de sa filiale nigériane sur la bourse de Lagos

L’opérateur de téléphonie mobile MTN s’apprête à lever quelques 500 millions de dollars via la vente d’actions de sa filiale nigériane.

(CIO Mag) – Prévue pour ce semestre, MTN Group s’apprête à céder près de 30% du capital de sa filiale nigériane sur la bourse de Lagos, cette cession pourrait rapporter quelques 500 millions de dollars à l’opérateur et s’inscrit dans le cadre d’un accord de règlement à l’amiable d’une amende record apposée à MTN par Abuja en 2016. La vente est prévue pour le premier semestre de 2018 et aurait été décidée par le management du groupe pour s’acquitter d’un accord passé avec le gouvernement nigérian, suite à une amende record qui lui a été infligée. MTN est l’un des plus importants opérateurs téléphoniques du continent et devra ainsi céder près de 30% de sa filiale nigériane sur la place de Lagos, pour se conformer au deal négocié avec le régulateur nigérian des télécoms. Selon Bloomberg, le recours à la cession de capital aurait été conseillé par le duo Standard Bank et Citigroup, cette affaire qui traîne depuis 2016

Une amende de 1 milliard de dollars

La majeure partie des actions devra être cédée à des institutions locales et à des particuliers, mais l’opérateur table sur l’intérêt d’investisseurs étrangers pour sécuriser l’opération. MTN s’est vu obligé de recourir à la cession d’une partie de son capital au Nigeria, après un accord conclu en juin 2016 avec Abuja, pour s’acquitter d’une amende de 1 milliard de dollars pour ne pas avoir respecté la date limite pour déconnecter les abonnés non enregistrés. Le gouvernement fédéral accuse l’opérateur d’avoir assisté involontairement l’insurrection menée par Boko Haram en maintenant en ligne les cartes Sim aux propriétaires non répertoriés. La pénalité avait été fixée initialement à 5,2 milliards de dollars, conduisant à la démission du PDG du groupe basé à Johannesburg, à la première perte sèche de l’opérateur et un effondrement du cours de son action dont MTN ne s’est toujours pas relevé entièrement.

50 millions d’abonnés à la  MTN

Le succès de l’opération fera de cette cession, la plus importante vente d’actions de la Bourse de Lagos, juste après les 796 millions de dollars récoltés par Starcomms lors de son introduction sur la place nigériane en 2008. Fort de 50 millions d’abonnés, MTN reste le plus important opérateur du Nigeria. Bien qu’ayant enchaîné les pertes depuis 2016, suite à l’absorption de l’impact financier de l’amende, janvier 2018 a vu MTN renouer avec les bénéfices. Le Nigeria n’est pas l’unique pays du continent où MTN subit les foudres du gouvernement local, l’opérateur a été contraint d’effectuer une opération similaire au Ghana. Au niveau continental et leader du marché sud-africain, Vodacom s’est de son côté vu ordonné de céder 25% du capital de sa filiale tanzanienne, dans la place locale levant au passage 213 millions de dollars.

Youcef MAALLEMI

Pin It on Pinterest