Nigéria : MainOne complète son réseau de fibre par le satellite Avanti, HYLAS 4

(CIO Mag) – Fournisseur de centres de données et de services de connectivité large bande, MainOne veut améliorer la pénétration du haut débit à travers le Nigéria en complétant son réseau de fibre optique par un système satellitaire afin de fournir des services internet aux populations dans les zones reculées, difficiles à atteindre par une infrastructure terrestre. Pour cela, MainOne s’associe à Avanti Communications Group plc, fournisseur de services de communication de données par satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA).

Un accord a été signé entre les deux entreprises qui en ont fait l’annonce le vendredi 8 février 2019 à Nerds Unite, une conférence annuelle organisée par MainOne.

En vertu de cet accord, MainOne s’appuiera sur le tout nouveau satellite HYLAS lancé en avril 2018 par Avanti, pour permettre des services de capacité très flexibles avec une couverture à 100% du Nigeria et contribuer à la construction numérique du pays.

Le partenariat inclura également le déploiement de l’initiative ECO d’Avanti, qui regroupe un accès large bande, de l’énergie solaire et des services Wi-Fi intégrés pour les écoles et les petites communautés, idéale pour un déploiement dans des régions isolées du pays où les services de disponibilité et de connectivité restent problématiques.

Le partenariat s’appuie, enfin, sur la mise en service et le lancement de la nouvelle passerelle Gateway Earth Station (GES) d’Avanti au Nigéria, hébergée dans le centre de données Tier III «MDXi» de MainOne. De quoi satisfaire les dirigeants de ces entreprises.

Funke Opeke, président-directeur général de MainOne, affirme que ce partenariat avec Avanti offre au Nigéria la possibilité d’accélérer l’expansion de l’internet haut débit par satellite. « Ces services sont essentiels pour le secteur pétrolier, gaz, et pour la fourniture des services sociaux et éducatifs dans les zones rurales du pays. Au-delà de la connexion d’institutions, la solution ECO d’Avanti répond également aux besoins de leurs communautés immédiates et accélérera la mise en ligne d’un plus grand nombre de nos communautés rurales », a-t-elle déclaré.

Libby Barr, directeur de l’exploitation chez Avanti, a ajouté que les produits d’Avanti complèteront grandement les réseaux à base de fibres optiques de MainOne en fournissant des services de connectivité fiables à ses entreprises clientes au-delà de sa portée de fibre optique.

La Rédaction

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest