Sénégal : la vérité sur la guerre des datacenters entre Orange et Tigo

  • Par admin
  • 5 juillet 2017
  • 0
  • 754 Vues

(CIO Mag) – Qui de Orange ou Tigo a le plus performant datacenter au Sénégal ? Depuis ces derniers jours, c’est comme une guerre de superlatifs par médias interposés qui s’est engagée entre les deux opérateurs de téléphonie. Mais, pour le président de l’Association sénégalaise des usagers des TIC (Asutic), c’est juste des « déclarations commerciales pour attirer les entreprises qui veulent externaliser leur système d’information ». Ndiaga Gueye soutient par ailleurs que seul l’organisme internationalement reconnu pour la certification et la classification de ces centres de traitement de données, Uptime Institute,  est habilité à se prononcer sur le niveau de sophistication de l’infrastructure de chaque entreprise.

Lors de la présentation faite aux DSI en mai dernier, Samba Koita, le directeur technique de Tigo, deuxième opérateur au Sénégal, avait fait savoir que le datacenter de la filiale sénégalaise du groupe suédo-luxembourgeois Millicom a reçu la certification Tiers 3 pour avoir répondu aux 45 critères d’exigence requis par l’organisation (Ndlr, Uptime Institute) devenant ainsi le premier centre de traitement de données dans la catégorie en Afrique de l’Ouest francophone. De son côté, la Sonatel a décrit le sien, classé Tiers 3 +, comme « le plus grand centre de stockage et de sécurisation des données en Afrique subsaharienne » le 20 juin à l’occasion de l’inauguration à Rufisque. Par conséquent, si on en juge par la hiérarchisation retenue, c’est donc le groupe Orange qui aurait le plus important datacenter quoique la catégorie Tier 3 + qui est une catégorie améliorée par rapport au Tier 3 ne soit pas « officiellement homologuée » d’après le directeur général de la société Ficracom spécialisée dans les télécommunications.

Toutefois, Orange a déjà eu à se faire remarquer en matière de centre de traitement de données et cela lui a même valu une distinction attribuée au Groupement Orange Services (GOS) situé à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire pour son datacenter. Ce prix du meilleur centre de traitement de données africain a été remis au groupe dirigé par la Sénégalaise Fatou Sarr Dieng à l’occasion du Datacloud 2017. Et que dire du rôle de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes dans ces surenchères liées aux datacenters ?  Serait-elle interpelée ? De l’avis du directeur général de Wiss Africa spécialisé dans le numérique et l’innovation en Afrique, Samba Sene, l’Artp « a beaucoup d’autres choses que de se mêler de cette bataille de communication entre concurrents ». Pour lui, cela « relèverait du droit de la concurrence et devrait être pris en charge par un autre organisme d’Etat ».

admin

Mais ils étaient beaucoup plus rapides et plus grands. Le peu de voitures qui circulaient encore étaient ultra sécurisées. C'est pourquoi la vitesse maximum autorisée avait été portée à 230km/h.

View All Posts

Pin It on Pinterest