Sénégal : les 3 opérateurs retenus pour les licences MVNO connus

(CIO Mag) – L’appel d’offres international lancé par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), pour la désignation de trois opérateurs virtuels de téléphonie mobile, communément appelé Mvno, a livré ses résultats. Sur 23 candidats, le Groupe Futurs Medias (Gfm) arrive en tête (400 millions) suivi de Origine Sa de El hadj Ndiaye (300 millions) et Sirius Télécomm de Mbackiou Faye (300 millions). Ces trois nouvelles recrues vont se faire héberger par le réseau déjà sur place (Orange-Expresso et Tigo) pendant trois ans, avant de pouvoir garder leur autonomie.

Il faut préciser que pour une caution minimale requise de 50 millions Fcfa, l’entreprise de Youssou Ndour, s’est retrouvée en tête avec une caution de 400 millions Fcfa. A l’image de Kirène, le groupe GFM va utiliser le réseau Sonatel (Orange) pour faire de la téléphonie Mobile. Il pourra ainsi utiliser ses propres numéros de téléphone et opérer dès que les décrets d’application seront publiés après signature des cahiers de charges. Origines-Sa qui a casqué 300 millions FCFA fera de même. Le propriétaire de 2STv, El Hadj Ndiaye, va également faire son entrée dans le marché des télécommunications. Son entreprise va utiliser le réseau Expresso pendant trois ans. Sirius Télécom de l’homme d’affaires Mbackiou Faye va utiliser l’opérateur Tigo pendant quelques années.

You mobile de Youssou Ndour, Sirius télécoms Afrique de Mbackiou Faye et Origines SA d’El Hadj Ndiaye, ont été retenus pour les licences MNVO (Opérateur mobile virtuel) annonce l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). ORLe Directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’Artp, Kalidou Gaye, explique que “le MVNO est destiné à un opérateur ne disposant pas de son propre réseau radio et qui utilise l’un des opérateurs de réseau ouvert au public qui met à sa disposition des minutes de communications en gros pour lui permettre d’offrir ensuite des services de communication mobiles à ses abonnés”.

L’ouverture des dépôts a eu lieu le 6 juin dernier. 23 entreprises avaient retiré le dossier de candidature mais 11 seulement avaient déposé. Ce sont entre autres, Sirius Telecom Afrique, Origine Sa, Oumou Leader Distribution Equipement, Vectone Mobile Sa, CCBM, Africa Access, GFM, Starlog, Wiss Africa, Wotel et la Poste.

Joe Marone, Dakar 

Pin It on Pinterest