Smart Cities : quand le numérique est au service du développement des villes et territoires

(CIO MAG) – Le numérique offre d’énormes potentialités pour le développement des villes. La notion de Smart Cities qui va avec l’essor numérique est désormais au centre de plusieurs stratégies d’aménagement territorial. Au forum d’affaire international de la transformation numérique Afrique –Océan indien (NxSE2017) du 3 au 5 octobre 2017, la problématique des Smart Cities est une nouvelle fois abordée.

C’est au cours de la conférence sur le thème : « les Villes connectées et ses acteurs au cœur du développement économique et social du territoire » que Didier Célisse, responsable du Marketing et de l’animation de la filière investisseur à la Caisse des Dépôts et de Consignations a fait une intervention pour cadrer sa vision sur les enjeux des villes de demain. Pour illustrer cette vision de la ville intelligente, il commence par un questionnement sur le sens à donner à « un territoire intelligent ! Est-ce la ville ou le territoire truffé de capteurs ultra connectés ? Ou alors un territoire qui de la mobilité marqué par l’accès facile de services à ses habitants ? C’est bien la deuxième notion qui colle le mieux au concept. « Le territoire intelligent, c’est la ville qui permet de donner la parole à ses habitants… », explique. Interactivité, instantanéité, mise à relation, plus de fluidité d’accès dans les services, voilà qui caractérise les Smart Cities.

Smart Cities : le pragmatisme, comme fondation !

Aussi, les villes intelligentes sont les plus résilientes, plus collaborative et respectant au maximum l’écosystème. L’intelligence réside dans l’organisation harmonieuse de la ville grâce au numérique. Elle permet donc d’impacter tous les secteurs comme l’habitat, l’énergie, l’eau, l’assainissement ! Ceci dit, il est alors clair que toutes les villes pourraient subir cette transformation et devenir Smart ! Il est alors nécessaire de dédramatiser la notion de Smart Cities, souligne…… De même, insiste-t-il sur le pragmatisme. Faire une Smart City pourrait débuter par de petits projets bien structurés. « On n’est pas obligé de tout lancé d’un coup », insiste le conférencier. Ambition-objectif, deux points fondamentaux dans la construction desSmart Cities.

Les clés des Smart Cities

Pour construire des villes intelligentes, l’ouverture des données (Open Data) est une des premières clés. En ouvrant leurs données, les villes libèrent d’énormes informations dont pourraient se servir des créateurs de solutions intelligentes (startups par exemple) en faveur des habitants. L’Open data booste la capacité des villes à répondre aux défis qui s’imposent. « L’open data, c’est un réel levier d’innovations », affirme … Les Smart Cities nécessitent aussi la création de civitech. Des sociétés qui proposent des outils numériques donnant la parole au citoyen, leur permettant de participer aux réflexions de leurs cités et de remonter les besoins, les manquements… La mobilité durable est l’autre clé des Smart Cities. Un vrai projet de développement durable pour rendre les cités plus fluides, et les projeter dans le futur. Tout revient, dans les Smart Cities à repenser les modèles, les services et la gouvernance. En définitif, la taille est ce qu’il y a de moins importante pour construire une ville intelligente !

Souleyman Tobias avec l’équipe de CIO Mag à la Réunion

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest