6 indicateurs clés du marché ivoirien des télécommunications

1
1844

(CIO Mag) – Hautement concurrentiel et à fort impact socio-économique, le marché ivoirien des télécommunications se caractérise par des indicateurs mis en relief par l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC (ARTCI) dans son rapport du troisième trimestre 2016. Voici les plus significatifs.

Orange Côte d’Ivoire, plus de 12 millions d’abonnés

Le marché de la téléphonie mobile reste dominé par l’opérateur Orange Côte d’Ivoire avec plus de 12 millions d’abonnés. Celui-ci est suivi de la filiale ivoirienne de MTN Group, qui totalise plus de 8 millions de clients. Les chiffres concernant le troisième opérateur, c’est-à-dire Moov CI, n’ont pas été communiqués à l’ARTCI. Dans l’ensemble, les trois entreprises de télécommunications opérant en Côte d’Ivoire ont investi plus de 27 milliards de FCFA au troisième trimestre 2016. Leur chiffre d’affaires (CA) cumulé s’élève à 202 milliards de FCFA, dont plus de la moitié générée par Orange.

Côte d’Ivoire Télécom, 96% de parts du marché du fixe

Les deux opérateurs qui animent ce marché, à savoir Côte d’Ivoire Télécom et MTN, comptent respectivement 272 645 et 11 162 abonnés. Soit 96% de parts de marché pour Côte d’Ivoire Télécom et 3,93% pour MTN. Au niveau des finances, Côte d’Ivoire Télécom a investi pas moins de 5,4 milliards de FCFA au 3ème trimestre 2016. La somme consentie par son concurrent s’élève à environ 200 millions de FCFA.

MTN Côte d’Ivoire, 4 millions d’abonnés à l’internet mobile

Leader sur le marché de l’internet mobile, MTN Côte d’Ivoire compte 4 millions d’abonnés contre 2,8 millions pour Orange Côte d’Ivoire. Certes le nombre d’abonnés de Moov Côte d’Ivoire n’a pas été fourni à l’ARTCI mais tout porte à croire que l’utilisation de l’internet mobile connaît une croissance très forte dans le pays. La preuve par le chiffre d’affaires réalisé par les trois opérateurs. De 11,6 milliards FCFA environ au 2ème trimestre 2016, celui-ci est passé à 14,7 milliards au 3ème trimestre.

Aviso, 85,77% de parts du marché de l’internet fixe

MTN, Aviso, VIPNET, Alink et Yoomee. Parmi ces 5 fournisseurs d’accès internet fixe, Aviso est celui qui possède le plus grand nombre de clients. Ceux-ci sont évalués à plus de 72 000. Ce qui représente 85,77% de parts de marché. S’agissant du chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble des 5 opérateurs, il est estimé à 8,9 milliards FCFA.

Orange money, plus de 5 millions de souscripteurs

Sur cette branche d’activité, Orange caracole toujours en tête du peloton avec plus de 5 millions de clients quand son poursuivant direct, MTN affiche, lui, 1,5 million de souscripteurs.

Plus de 2000 emplois directs

C’est l’un des indicateurs caractéristique de la vitalité de la filière télécoms en Côte d’Ivoire. Selon les statistiques du troisième 2016 publié par le régulateur des télécoms, le nombre d’emplois directs réalisé sur le marché de la téléphonie fixe est estimé à 784 ; celui de la téléphonie mobile est arrêté à 1336 personnes (exceptés les travailleurs de Moov dont le chiffre n’a pas été communiqué à l’ARTCI). Quant au marché de l’internet fixe, il employait au 30 septembre 2016, 131 personnes.

Anselme AKEKO, Abidjan

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here