(Cio Mag) – La grande finale de la première édition du concours Togo Digital Awards (TDA) est annoncée pour janvier 2021. La présélection se tient du 15 septembre au 30 octobre 2020. Le TDA se présente comme un événement pour célébrer les acteurs du numérique au Togo. L’idée vient de deux jeunes togolais, Guillaume Djondo, CEO de Quod Digital, et Samuel Attikossie, CEO de AS & Partners.
Le concours Togo Digital Awards est ouvert à tous les Togolais vivant au Togo ou de la diaspora (à condition d’avoir initié une action digitale au Togo). L’initiative ambitionne de récompenser les efforts des acteurs du numérique. Dans un Togo en pleine mutation, le numérique prend toute sa place de catalyseur avec d’énormes potentialités exprimées à travers plusieurs innovations. Guillaume Djondo et Samuel Attiossie, tous deux acteurs du secteur, veulent à travers ce concours mettre davantage les projecteurs sur les acteurs qui tiennent le lead. Ainsi donc, le TDA 2020 prévoit valoriser les champions de la scène TIC & Tech dans sept (7) catégories. Les réalisations de l’année, les projets et stratégies, médias et outils, les travaux académiques, le bloggeur de l’année, l’influenceur de l’année et le coup de cœur des internautes.
Selon les initiateurs du projet, « il était temps de récompenser les acteurs et actrices de ce secteur important et devenu vital surtout en ces temps de la Covid 19 ». Le TDA va célébrer et récompenser les acteurs du secteur, tout en ouvrant le débat sur l’avenir du digital au Togo où l’ambition des pouvoirs publics est de faire du pays le 1er hub logistique de services de la sous-région.
Du 15 septembre au 30 octobre, les candidatures seront ouvertes via la plateforme de l’événement. Le jury procèdera à la sélection des trois meilleurs candidats dans chaque catégorie. Ce sera du 5 au 20 novembre 2020. Et enfin, du 10 au 21 décembre, le jury identifiera le meilleur de chaque catégorie. La grande cérémonie de célébration et de remise des prix où seront primés deux candidats par catégorie se tiendra le 9 janvier 2021, ont annoncé les organisateurs.
Les lauréats recevront des trophées, des outils informatiques, de l’ouverture de comptes bancaires startups (300 mille et 100 mille pour les 1er et 2ème prix) et bien d’autres accompagnements. Sans oublier le prix « coup de cœur des internautes ».
Souleyman Tobias, Lomé