Côte d’Ivoire : un nouvel accélérateur de startups technologiques lance ses activités

Un nouvel accélérateur de startups technologiques dénommé ABX Accelerator annonce le lancement de ses activités en Côte d’Ivoire par la sélection d’une première cohorte d’entrepreneurs qui seront accélérés grâce à un programme intensif de 16 semaines.

(Cio Mag) – C’est Daouda Coulibaly, le président de cet accélérateur, qui a donné l’information au cours d’un point presse, mercredi dernier à Abidjan. ABX Accelerator lance ses activités par la sélection d’une cohorte de 15 startups innovantes qui seront accélérées en 4 mois, à travers un programme intensif 100% en ligne conçu pour les entrepreneurs ambitieux d’Afrique, lesquels bénéficieront d’un package d’accompagnement évalué à 30 millions de francs CFA.

Ce package inclut des ateliers, de la formation, des webinaires, du mentorat et du coaching. Un certain nombre d’outils techniques seront également mis à la disposition des startups en matière de gestion des projets, de ressources humaines, etc., mais aussi pour leurs opérations au quotidien.

Prise de participation  

En plus de cet accompagnement, les deux meilleures startups de chaque cohorte bénéficieront de financements directs d’ABX Capital, pouvant aller jusqu’à 200 000 dollars US par startup. Ce qui représente environ 120 millions de francs CFA.

« En échange de ce package, nous prendrons une participation minoritaire dans l’actionnariat de la startup qui sera entre 7 et 10% », a déclaré Daouda Coulibaly.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2024 pour la sélection des entrepreneurs qui composeront la première cohorte.

« 15 startups seront sélectionnées ; le but est d’être sûr de commencer avec les bonnes pépites », a poursuivi Daouda Coulibaly. L’accompagnement ne se limite pas aux quatre mois de préparation. Après le programme d’accélération, nous accompagnons chaque startup pendant douze mois. L’infrastructure que nous mettons à leur disposition restera disponible pendant douze mois [également]. »

Daouda Coulibaly, un entrepreneur inspirant

Entrepreneur et startup-peur dans l’âme, Daouda Coulibaly est à l’origine de la création de plusieurs fintechs dans les activités mobile money et microfinance en Afrique de l’Ouest.

« Nous avons la chance d’avoir lancé des startups dans notre zone, de participer à des accélérateurs aux Etats-Unis. Avec tous les défis auxquels on a été confronté, on a compris qu’on aurait pu faire mieux, on aurait pu aller beaucoup plus vite, on aurait pu scaler à un niveau beaucoup plus élevé, si on avait pu bénéficier, même de 20% de ce qu’on voit ailleurs. Et c’est ce qui nous a amené à envisager le lancement de cet accélérateur pour aider d’autres jeunes entrepreneurs à ne pas se confronter aux mêmes difficultés auxquelles nous avons eues à faire face. »

Puis Daouda Coulibaly d’ajouter : « Bien entendu, nous n’avons pas les moyens de permettre à tout le monde de bénéficier de cet accompagnement, mais nous commençons avec l’objectif de faire en sorte que des partenaires puissent venir en appui de nos efforts, afin qu’ABX Accelerator devienne d’ici quelques années un modèle en matière de structures d’accompagnement de startups dans la région. »  

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts

Pin It on Pinterest