
C’est à travers l’organisation d’une conférence internationale que l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) du Bénin a célébré le mardi 16 septembre 2025 à Cotonou, la Journée mondiale de l’identité sur le thème : « Mon identité, mon parapluie. »
(Cio Mag) – Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique mondiale de promotion de l’identité légale comme clé d’accès aux droits fondamentaux et au développement durable. Aura Merveille Hountondji, Ambassadrice ID4 Africa a un avis tranché sur le sujet : l’identité légale est un droit fondamental et un levier stratégique pour le développement durable à l’échelle continentale.
La donnée quant à elle doit être fiable, sécurisée et judicieusement exploitée pour faire de l’identification, le catalyseur de l’innovation et de l’amélioration des services publics aux populations. C’est la réflexion qu’a menée Adebissi Adédjouma, Directrice des Données à l’ANIP, lors de sa prise de parole mettant en lumière le rôle fondamental de la donnée.
« Le thème mondial illustre parfaitement notre ambition : une identité légale qui protège et ouvre les opportunités », dira Aristide Adjinacou, Directeur général de l’ANIP. Il met l’accent sur l’identité comme droit fondamental et pilier essentiel à une dignité humaine pleinement reconnue et à un développement inclusif. Il a annoncé l’ambition du Bénin d’atteindre à l’horizon 2028, l’objectif de développement durable 16.9, garantissant à tous une identité légale.
Pour rappel, depuis 2017, le Bénin a initié le RAVIP qui a favorisé la mise en place du registre national des personnes physiques. Cela a permis de parvenir aujourd’hui à l’instauration du Numéro Personnel d’Identification, un fichier national fiable et sécurisé de l’état civil, un guichet unique pour la déclaration des naissances, de même que la création de plateformes numériques accessibles et visant la modernisation de l’administration béninoise.