Les réseaux communautaires, une solution pour accroître la connectivité en Afrique

  • 17 septembre 2018
  • 0
  • 768 Vues

(CIO Mag) – « Malgré l’accès à internet qui continue de croître dans la société africaine, environ 450 millions de personnes sont connectées, mais plus de 60% de la population demeure non connectée. » Cette situation, Internet Society compte bien la changer. Raison pour laquelle cette structure a organisé le 3ème Sommet des réseaux communautaires, du 3 au 7 septembre en Afrique du Sud, en collaboration avec l’Association pour le progrès des communications (APC) et Zenzeleni Networks.

A travers cette tribune, Internet society veut promouvoir la création et la croissance des réseaux communautaires et accroître la collaboration entre les opérateurs. Mais aussi donner une occasion aux opérateurs et fournisseurs d’accès Internet de s’engager avec d’autres parties prenantes comme des producteurs de contenus, des régulateurs et des décideurs politiques.

« Permettre aux communautés de se connecter vraiment elles-mêmes est une nouvelle façon de penser », a expliqué Michuki Mwangi, gestionnaire principal du développement pour l’Afrique à l’Internet Society.

Il a ajouté que « les décideurs politiques et les régulateurs devraient reconnaître que la connectivité peut être initiée depuis un village ou une ville et qu’ils peuvent aider les communautés à se connecter elles-mêmes en fournissant un environnement favorable avec l’octroi de licences et un accès au spectre innovante ».

Au programme de cette rencontre, des conférences concernant la manière dont ces réseaux communautaires peuvent combler le manque de connectivité, être utilisés pour améliorer la fourniture de services de base et inspirer la création de contenus et services pertinents à l’échelle locale. Aussi, les acteurs ont échangé sur la manière de créer des politiques et réglementations favorisant ces réseaux en Afrique.

Les réseaux communautaires sont un moyen essentiel pour améliorer la connectivité sur le continent, où ces manques sont les plus répandus. Un sondage récent a permis d’identifier 37 initiatives de réseaux communautaires dans 12 pays. Les pays Africains qui ont pris part à ce sommet sont le Cameroun, le Kenya, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, la RDC, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, la Namibie, la Tanzanie, le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie.

Jean-Claude Noubissié

Pin It on Pinterest