Fake news : le Conseil de l’Entente recherche un cadre juridique harmonisé

Les ministres de la sécurité des pays de l’entente étaient le 11 septembre en réunion extraordinaire en Côte d’Ivoire. Au centre des discussions, l’organisation de la lutte contre les fausses informations sur les réseaux sociaux. Les patrons de la sécurité et des frontières ont posé un diagnostic du fléau et formulé des recommandations, sous la direction du Général de brigade togolais, Yark Damehame.

(Cio mag) – « Mutualisation des moyens de lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux ». C’était le thème de la première session extraordinaire de la réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togos. Conduite par le togolais, le Général Yark Damehame, la réunion a établi que la sécurité et la cohésion sociale de l’ensemble des Etats est menacés par « la désinformation sur les réseaux sociaux ».

Le Conseil de l’Entente veut alors se doter d’un cadre harmonisé afin de lutter contre ce fléau de manière coordonnée. Pour les ministres de la sécurité, « l’expansion de fausses informations ou fake news devient de plus en plus un danger manifeste (…) ». Ils ont aussi relevé la complexité de la lutte contre le phénomène. Comme solution, la réunion ministérielle propose aux Etats « de disposer d’une législation spécifique à la désinformation sur les réseaux sociaux » ; de même qu’un «  cadre juridique harmonisé de lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux ».

Il s’agit de renforcer les mesures prises par chaque Etat pour faire face au phénomène de la désinformation. Dans la communauté, des exemples existent. Les ministres en charge de la sécurité du Conseil de l’Entente ont alors appelé à prendre exemple sur le modèle ivoirien avec la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT). Elle est intervient particulièrement dans la lutte contre la cybercriminalité et la désinformation sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.

L’ensemble des propositions devront aider les Etats à réguler plus efficacement l’activité numérique et réprimer la cybercriminalité ainsi que la désinformation à travers l’espace cybernétique, soutiennent les ministres de la sécurité du Conseil de l’Entente.

Souleyman Tobias

Souleyman Tobias

Journaliste multimédia. L’Opendata, la transformation digitale et la cybersécurité retiennent particulièrement mon attention. Je suis correspondant de Cio mag au Togo.

View All Posts

Pin It on Pinterest