Meriem Zairi, le Venture Capital au service du développement de l’entreprenariat innovant

Meriem Zairi est à la tête du fonds d’investissement SEAF, dans la région MENA. Et cumule une expérience de vingt ans dans les métiers de l’investissement, en Europe et en Afrique. Passionnée d’entreprenariat innovant, elle milite activement pour accélérer la transformation digitale des structures et pour développer l’écosystème des start-up au Maroc.

(Cio Mag) – Meriem Zairi est Directive générale de SEAF Morocco, un fonds d’investissement dédié aux start-up et aux TPMEs innovantes. En plus de ses responsabilités au Maroc, elle est également Senior Managing Director pour la région MENA. Experte dans le domaine du capital risque, elle est reconnue pour ses compétences techniques et pour son engagement dans le développement de l’écosystème et auprès des entrepreneurs.   

Avant de rejoindre SEAF, en 2017, Meriem Zairi a passé plus de 15 ans dans le capital-investissement, en Europe et en Afrique. Diplômée de l’ESSEC, en 2002, elle a débuté sa carrière en France, au sein de Montagu Private Equity (ex HSPC Private Equity), un fonds d’investissement dont les actifs sous gestion dépassaient 4 milliards d’euros. Grâce à cette expérience, elle a pu accroitre sa maitrise des transactions et de la structuration, dans divers secteurs. Et notamment dans les médias, l’alimentation, la santé, la distribution et l’industrie automobile.   

En 2010, Meriem Zaizi est rentrée au Maroc pour occuper le poste de Directrice des investissements, chez Infra Invest, un fonds d’infrastructure africain basé à Casablanca. Elle a réussi à lever et clôturer 80 millions d’euros pour ce fonds d’infrastructure panafricain. Pendant cette période, elle a également conclu la première opération du fonds au Kenya.   

Après son expérience dans le domaine du capital-investissement, Meriem Zairi est devenue entrepreneuse. Elle a lancé deux entreprises actives, dans le secteur de l’agroalimentaire, au Maroc. Son parcours entrepreneurial lui a permis de se confronter aux difficultés que peuvent rencontrer les jeunes porteurs de projets. Cette expérience l’a poussée à s’engager pleinement en faveur de l’écosystème entrepreneurial, au Maroc, dans le but d’accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets. Un défi qu’elle tente de relever, au quotidien, en président la commission « Start-up & transformation digitale », à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Pin It on Pinterest