Lancement des activités du programme Women in Tech au Burundi

« Amener les femmes et les filles à se familiariser avec la technologie et investir dans ce domaine au Burundi », c’est entre autres les objectifs du programme Women in tech au Burundi. Le lancement de ses activités a été fait par la ministre de la communication, des technologies de l’information et des médias Léocadie Ndacayisaba, ce jeudi 02 mars à Bujumbura.

(Cio Mag) – C’est un programme qui veut « combler l’écart qui existe entre les femmes et les hommes dans la technologie » au Burundi. Son lancement vient à point nommé pendant cette période où cet Etat a renforcé son engagement dans la lutte en faveur de l’inclusion numérique et la réduction de la fracture numérique. Les activités de ce programme consisteront « à promouvoir les femmes burundaises dans l’écosystème des TIC et au programme d’introduction à la Blockchain », explique la ministère de la communication, des technologies de l’information et de la communication et des médias.

Women in Tech au Burundi, s’étend sur quatre piliers : l’éducation, l’inclusion sociale, le business et le plaidoyer. Il vient aussi appuyer « les projets visant l’inclusion des femmes dans la technologie », a assuré Chris Clément Igiraneza fondateur de Kit-hub, un centre professionnel et multisectoriel de la place.

Développer la culture numérique

Women in Tech au Burundi est un programme qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre Women in Tech et Gitega, visant à développer la culture numérique spécialement aux femmes burundaises. Son lancement a été précédé par une audience entre la ministre de la communication, des technologies de l’information et des médias et une délégation de Women In Tech Global conduite par Ayumi Moore Aoki, fondatrice de cette organisation.

L’inégalité est toujours d’actualité dans la technologie. D’après les estimations, seulement 3℅ des femmes s’investissent dans la technologie, contre 97℅ pour les hommes. Ce fossé constitue un frein pour l’inclusion et l’équité des genres dans ce domaine en plein essor. A travers ses actions, l’organisation Women in Tech se bat résolument pour changer la donne. Elle se concentre sur l’éducation, l’équipement et l’autonomisation des femmes et des filles, afin de les aider à acquérir les compétences et la confiance pour réussir dans les domaines de carrière en sciences technologies, ingénierie et médecine (STIM).

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest