Nigeria : 2,9 milliards de nairas volés sur les comptes de Flutterwave

Plus de 2,9 milliards de nairas (₦) ont été transférés par des pirates depuis les comptes de Flutterwave en février dernier. Cette alerte est contenue dans la correspondance du conseiller juridique de la fintech africaine, Albert Onimole adressée au sous-commissaire de police, département des renseignements criminels de l’État, Panti, Yaba, Lagos.

(Cio-Mag) – C’est une nouvelle qui défraie la chronique au Nigeria. 2 949 557 867 milliards ₦ (environ 6 millions d’euros) ont été illégalement transférés depuis les comptes de Flutterwave. Face au choc, la fintech a introduit une requête pour geler des comptes qui ont fait ces transferts et transactions dans 27 institutions financières, dont OPay, Kuda, Zenith Bank, Access Bank, Paycom, PiggyVest, Banque Stanbic IBTC et Eyowo. La fintech nigériane reproche à ces institutions financières « d’avoir autorisé le transfert de l’argent vers d’autres comptes, élargissant ainsi la piste de l’argent ».

Selon nos confrères sur place, la correspondance du conseiller juridique de Flutterwave, Albert Onimole indique que « le piratage des comptes de Flutterwave s’était produit il y a environ deux semaines à partir du 13 février. Il a été dit que l’argent avait été initialement transféré sur 28 comptes en 63 transactions ». Une poursuite a ainsi été lancée par juriste de l’Etat de Panti, Yaba, Lagos auprès du magistrat Tribunal de Lagos, district magistral de Yaba pour soutenir les revendications de la fintech. L’affaire oppose donc le commissaire de police aux 27 institutions financières.

Cette nouvelle cyberattaque relance le débat sur la sécurité des systèmes de gestion des fintechs en Afrique. Dans la foulée, plusieurs clients de ces institutions financières se plaignent déjà du verrouillage de leurs comptes bancaires. Sur place, l’affaire est loin d’atteindre son épilogue. Les autorités sécuritaires nigérianes poursuivent les enquêtes. Les heures qui suivent donneront d’autres détails qui risqueraient de fragiliser la licorne nigériane qui était sur une bonne lancée. Affaire à suivre ! 

Enock Bulonza

Journaliste spécialisé dans les TIC et la santé. Passionné par les technologies émergentes (IA, Programmation web et mobile et la blockchain, etc). En tant que correspondant de Cio-Mag dans la région des Grands Lacs africains, je suis chargé de couvrir les développements technologiques et de fournir des informations précises et pertinentes sur ces sujets.

View All Posts

Pin It on Pinterest