L’initiation aux compétences et à la sécurité numérique cible la gent féminine

Les jeunes filles deviennent une cible prioritaire dans la formation aux compétences et à la sécurité numérique sur le continent africain. C’est le cas notamment au Bénin, où les autorités ont comme objectif de favoriser l’inclusion numérique et de changer les mentalités sur les aptitudes des femmes et jeunes filles aux métiers du digital.

Sur initiative de l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), vingt-quatre (24) jeunes filles de 18 à 25 ans ont suivi du 27 au 31 mars 2023, une formation d’initiation à la cybersécurité à Cotonou, capitale économique du Bénin. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’orientation stratégique n°3 de la Stratégie nationale de sécurité numérique (SNSN) portant sur le « développement des compétences et la culture de la sécurité numérique. »

« L’ASIN a élaboré un plan de formation des utilisateurs du cyberspace en général et de l’administration publique en particulier. Mieux, les métiers liés à la sécurité numérique semblent être des métiers dits “d’homme”. Il est urgent de démystifier ce stéréotype et d’amener les jeunes filles à s’y intéresser », met en contexte Roland Aïkpé, Manager de l’équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique, bjCSIRT, à l’ASIN.

En effet, la formation a été lancée sur les canaux digitaux du gouvernement. Sur 1 760 jeunes filles inscrites au 22 mars 2023, seulement 24 ont été sélectionnées et formées en cinq jours. Cette formation est centrée sur le top 10 OWASP des vulnérabilités des applications web, qui sont considérées comme les plus critiques et les plus courantes. Elle couvre des sujets tels que l’injection de commande, l’upload de fichier, la faille XSS et CSRF, l’attaque par force brute et l’injection SQL.

D’après Roland Aïkpé, « cette formation vise à renforcer les compétences de la gent féminine et à développer un réseau féminin de spécialistes et d’experts en sécurité numérique aptes à répondre aux différents besoins exprimés par les entreprises de l’Etat. » Chacune des jeunes filles est repartie avec des attestations de participation et se sont engagées à être des ambassadrices de la cybersécurité au Bénin.

Sensibilisation et initiation

La Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est célébrée le quatrième jeudi d’avril de chaque année. En 2023, elle porte sur le thème : « Compétences numériques pour la vie. » A l’occasion de cette célébration, le Ministère du numérique et de la digitalisation a initié, en partenariat avec les ministères en charge des trois ordres de l’enseignement, une série de formations à l’endroit des jeunes du primaire, du secondaire et du supérieur. Elles ont lieu du 24 au 28 avril 2023, dans six communes du nord Bénin (Bassila, Ouaké, Natitingou, Parakou, Bembèrèkè, Nikki et Kandi).

Ces sessions de formation portent sur la sensibilisation à l’hygiène numérique, des formations sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle (IA) pour les étudiantes de l’Institut universitaire de technologies (IUT) de Parakou. De même que l’initiation aux concepts et usages de l’outil informatique pour les jeunes filles, élèves des classes de seconde des séries C et D ; et l’initiation des écolières du primaire (des classes de CM1 et du CM2) à l’informatique.

Ce sont-là quelques récentes initiatives qui s’ajoutent à une longue liste de formations de courte durée et de renforcement de capacités des jeunes filles aux métiers et compétences numériques.

Des initiatives dans toute l’Afrique

De Cotonou à Casablanca, de plus en plus d’initiatives numériques se développent autour des femmes, à l’instar de Women For Cyber in Africa, une association fondée en 2023 au Maroc et qui vise à soutenir et à promouvoir la présence et l’impact des femmes dans le domaine de la cybersécurité en Afrique. Pour Housna Hamadet, vice-présidente de l’organisation, « les femmes ont un rôle crucial à jouer dans ce secteur en pleine croissance et nous sommes déterminées à créer un environnement inclusif qui leur permettra de s’épanouir. »

L’association s’efforce à augmenter la proportion de femmes travaillant dans le domaine de la cybersécurité, en luttant contre la représentation mentale masculine associée à ce secteur. Elle encourage également le développement du leadership féminin dans ce domaine et la promotion de l’égalité des sexes. Women For Cyber Africa se donne pour mission de sensibiliser les jeunes générations aux dangers d’Internet et aux risques d’invasion de leur vie privée. L’association s’appuie sur des valeurs telles que l’engagement, l’éthique, l’entraide et l’égalité pour créer un environnement propice au développement et à la collaboration entre ses membres.

Women For Cyber Africa accueille toutes les femmes travaillant dans le domaine de la cybersécurité, ainsi que celles qui aspirent à y travailler. L’association s’ouvre également aux hommes qui souhaitent contribuer à la promotion de la présence et de l’impact des femmes dans les métiers liés à la sécurité des systèmes d’information. C’est en cela que l’inclusion numérique prend tout son sens.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest