A Abidjan, un spécialiste en gestion de l’énergie souligne l’importance du numérique dans le secteur de la santé

(CIO Mag) – Une coupure d’électricité de quelques minutes seulement ou la surchauffe d’un circuit peut provoquer l’irréparable dans un centre de santé. Pour éviter tout péril, le défi consiste à garantir la sécurité des patients et des usagers. Grâce à une alimentation sécurisée, un système de maintenance préventive et une chaîne de distribution électrique conforme aux normes. Tout une science, que le numérique permet de maîtriser de bout en bout. Leader mondial de l’alimentation électrique sécurisée, du refroidissement et des services dans le domaine du Healthcare, Schneider Electric est de cet avis.

Le jeudi 26 septembre, au cours d’une rencontre d’informations organisée à Abidjan, des cadres de la filiale ivoirienne de cette multinationale ont souligné l’importance de l’Internet des objets (IoT) et du Big data comme outils permettant d’améliorer la fiabilité des réseaux électriques. Selon Schneider Electric, des équipements connectés rendent possible la surveillance en permanence de l’état et de la santé du système de refroidissement des machines d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Lesquelles machines sont très importantes pour le traitement des patients. De plus, des algorithmes prédictifs permettent une planification proactive des services pour augmenter la disponibilité du réseau électrique.

Avec l’informatique, les données critiques d’un hôpital sont capturées à tous les niveaux. Converties en analyse significative, elles sont transmises au responsable du système d’information. Lui donnant ainsi la possibilité de surveiller continuellement l’état du système.

A en croire les responsables de Schneider Electric, les bénéfices induits par le numérique dans le secteur de la santé constituent une véritable planche de salut pour le personnel médical. Et pour cause ? Ces derniers sont confrontés à une nouvelle réalité caractérisée par une croissance exponentielle de la population, multipliant de facto l’affluence dans les centres de santé, et provoquant par ricochet, un accroissement du fonctionnement de l’énergie. Dès lors, la capacité à surveiller et à gérer les équipements critiques, via le numérique, devient essentielle pour les établissements de santé qui ne peuvent se permettre de souffrir de perturbations.

Intervenant au cours de ce partage, Simplice Zamo (Sales director Ivory Coast), Annie Fernande Gah (Healthcare hotels sale specialist IT division), Hyppolite Gbadjé (sales manager IT division), et Jean Claude Mamo (sales services manager), se sont évertués à expliquer la mission de Schneider Electric : celle de rendre l’énergie fiable, efficiente, connectée et durable.

Présent dans plus de cent pays sur tous les continents, Schneider Electric équipe 40% des hôpitaux dans le monde. Les grands fournisseurs Cloud, dont Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, utilisent les solutions de cette entreprise dans leurs centres de données.

Anselme AKEKO, Abidjan

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *