Africa TechUp Tour 2024 : pour la formation technologique de la jeunesse

Initié par 54Bridges, avec comme partenaire l’association iSheero fondée par des experts en intelligence artificielle, le programme Africa TechUp Tour lance son édition 2024. Cette initiative vise à former 1000 jeunes talents issus de 6 pays africains, dont 350 au Bénin. Elle leur offre des compétences dans les domaines de pointe tels que le Data Engineering, la Data Science, l’analyse de données et l’infrastructure de données/cloud.

(Cio Mag) – Africa TechUp Tour est un programme continental qui a pour objectif de former la jeunesse africaine dans les domaines de l’IA et de la Data. Il est initié par 54Bridges, avec comme partenaires des membres de la diaspora africaine, Isheero et Rintio. Il apporte aux étudiants une formation préparatoire de 4 à 6 mois, encadrée par des experts internationaux et offrant plusieurs certifications. Il leur permet aussi de participer à un Bootcamp de 5 jours organisé dans les capitales des pays participants, et qui est l’aboutissement du programme, au cours duquel les apprenants (boursiers) travaillent sur des projets concrets, tant d’utilité publics que ceux des partenaires, pour valider leur formation.

Entièrement gratuit pour les apprenants sélectionnés avec soin sur la base de leur profil et de leur motivation, ce programme leur octroie une bourse de formation d’une valeur de 1,5 million de francs Cfa. Ce qui a permis à Josias, un participant de l’édition 2023, aujourd’hui spécialiste en IA, ML et Modélisation Prédictive chez MTN Bénin, d’acquérir de nouvelles expériences : ” Ma participation au programme Africa TechUp Tour – iSheero l’année dernière a été déterminante pour ma carrière. J’ai pu non seulement approfondir mes compétences en IA, mais aussi participer à des classes virtuelles enrichissantes qui m’ont permis d’analyser différents cas d’usage de l’IA. “

Non seulement sur le volet formation, le programme favorise également le développement professionnel individuel et l’innovation technologique à l’échelle du continent. ” Je suis très reconnaissante d’avoir été sélectionnée pour cette bourse. Le programme Africa TechUp Tour – iSheero représente pour moi bien plus qu’une formation. C’est une opportunité de me spécialiser dans un nouveau domaine technologique, de développer mes compétences et d’explorer de nouveaux horizons professionnels “, avoue Eudoxie Abouta, boursière de la nouvelle promotion 2024.

S’inscrivant dans le cadre du pilier sur le renforcement des capacités de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle et des mégadonnées, ce programme est la preuve de l’engagement du gouvernement à intégrer les talents béninois dans les plans de développement économique et technologique du pays. Pour Aurelie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du numérique et de la digitalisation, le programme Africa TechUp Tour offre à nos jeunes une opportunité unique de se former aux technologies de pointe afin de devenir des acteurs clés de l’économie numérique mondiale.

Au terme de la formation, les boursiers obtiennent de nouvelles compétences dans les domaines tels que Ingénieur Data, analyste de données, Data Scientist / IA et Infrastructure de données / Cloud.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest