African Banker Awards : la Fondation Attawfik remporte le Trophée de l'inclusion financière

African bankers Awards

 

(Cio Mag) – La Fondation marocaine Attawfik a remporté le Trophée de l’inclusion financière 2015, face aux quatre autres candidats sélectionnés par le jury de la 9e édition des Trophées African Banker (African banker Awards) qui s’est tenue, hier mercredi 27 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Organisée par le magazine African Banker et Business in Africa Events, à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) qui fête également son 50e anniversaire, la cérémonie de remise des trophées s’est déroulée lors d’un prestigieux dîner de gala auquel participaient plus de 500 personnalités. Parmi elles figuraient des ministres des Finances et des gouverneurs de Banque centrale, ainsi que les directeurs généraux des plus grandes banques d’Afrique.

 

Des initiatives réussies dans les services financiers

Jusque là limitée à la microfinance, la catégorie du Trophée de l’inclusion financière a été élargie cette année, pour inclure l’ensemble des établissements financiers et bancaires d’Afrique ainsi que les organisations privées et à but non lucratif. Sont prises en compte les services tels l’ouverture de compte d’épargne, l’accès au crédit et de cartes de débit, les prêts commerciaux, l’assurance, les conseils financiers, la microfinance, le crédit d’entreprise, les prêts hypothécaires à faible coût. Au regard de tous ces aspects, le trophée a été remis à la Fondation marocaine Attawfik, pour ses initiatives réussies dans la prestation de produits et services financiers à une proportion plus large de la société, en particulier les couches les plus défavorisées et à faible revenu. Contribuant de ce fait à l’inclusion financière, au développement et à la croissance.

 

L’élite des banquiers africains mise à l’honneur

A noter que le Groupe Banque Populaire a remporté le Trophée très prisé de Banque africaine de l’année. L’un des établissements financiers les plus importants du Maroc, il a récemment pris une participation majeure dans la Banque Atlantique en Afrique de l’Ouest et a contribué à son redressement. Le Ghanéen Albert Essien, directeur général du groupe Ecobank, remporte le Trophée du Banquier africain de l’année. L’Ivoirien Tidjane Thiam, seul PDG africain d’une société classée au FTSE100, est nommé African Banker Icon (Banquier africain modèle) et le Nigérian Jim Ovia, président de Zenith Bank, a reçu le trophée de Carrière exemplaire.

 

Anselme AKEKO – Abidjan

Source : AMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here