Afrique centrale : Gimac lance sa carte bancaire sous-régionale

0
2325

Le Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale (Gimac) lance sa carte bancaire sous-régionale

(CIO Mag) – Le réseau Gimac compte à ce jour près de 500 000 cartes dont 250 000 en circulation et un réseau d’acceptation évalué à 350 000 Guichets Automatiques de Banque (Gab) et une quarantaine de terminaux de paiement électronique (Tpe). Soulignons que cet organisme en charge de la monétique en Afrique centrale a officiellement lancé son produit le 21 octobre dernier à Douala. Son directeur général, Valentin Mbozo’o a indiqué que ce nouvel instrument d’intégration financière dans la zone CEMAC est une réalité à la NFC Bank depuis le premier trimestre 2015. Depuis lors, plusieurs banques de la sous-région ont démarré la commercialisation de la carte Gimac.

Les transactions traitées sur la plateforme Gimac depuis décembre 2015 sont estimées en nombre à 80 000 opérations et en volume, à plus de 4,5 milliards de fcfa. La carte Gimac permet à son détenteur de bénéficier des coûts réduits lors des opérations financières dans la sous-région Cemac. Le Gimac met à la disposition de ses membres plusieurs profils de carte bancaire à savoir : la carte retrait qui permet uniquement de retirer de l’argent sur tous les distributeurs automatiques de banque, à hauteur du solde disponible dans le compte ; la carte classique qui est une carte interbancaire de retrait et des paiements. C’est une carte de base pour le haut de gamme interbancaire et permet au détenteur d’effectuer des opérations online et offline.

La prépayée Gimac est une autre destinée aux populations non bancarisées ou aux sous bancarisées afin que celles-ci puissent bénéficier d’un certain nombre de services financiers. Elle s’inscrit ainsi en harmonie avec l’une des principales missions du Gimac qui l’inclusion financière de toutes les couches sociales dans la Cemac. Le TPE Gimac est le plus de l’institution qui compte à travers ses membres dont toutes personnes morales (commerçants et tout professionnel acceptant le paiement par carte) désirant s’introduire dans le monde du paiement une solution TPE.

Relevons que le Gimac est l’organisme de la Cemac chargé du développement et de la promotion de la monétique interbancaire dans la sous-région Afrique centrale. Il émet une carte avec laquelle vous pouvez effectuer des opérations au niveau national, sous-régional ou international, type Visa, MasterCard ou autre. Toutefois, la particularité de la carte Gimac c’est qu’elle est interbancaire, utilisable dans les différents guichets automatiques de banque et qui vont inter opérer de banque à banque. Le Gimac vise d’ici la fin 2016 l’intégration de la majeure partie des banques et établissements de micro finance de la Cemac.

Jean-Claude Noubissié – Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here