Afrique du Sud : Alcatel-Lucent et Bytes Systems Integration accélèrent la transformation numérique du Cap

0
5092

(Communiqué) Le routeur de cœur de réseau 7950 XRS sera la base de l’infrastructure IP de haute performance qui diminuera le coût du haut débit, connectera les communautés et encouragera la croissance socio-économique dans la ville sud-africaine.

Daniel Jaeger, directeur adjoint d'Alcatel-Lucent Afrique. DR AMA
Daniel Jaeger, directeur adjoint d’Alcatel-Lucent Afrique. DR AMA
LE CAP, Afrique du Sud, 18 novembre 2015, -/African Media Agency (AMA)/- Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) prévoit de déployer sa technologie avancée de routage de cœur de réseau IP au Cap en coopération avec Bytes Systems Integration afin d’accompagner ce centre économique et touristique dans sa transformation numérique.

Le Cap, centre économique de la province du Cap occidental, est une destination touristique très prisée et l’une des villes les plus peuplées d’Afrique du Sud. On y trouve de nombreuses start-ups du secteur des technologies, entreprises de logiciels, chaînes de vente au détail et entreprises financières multinationales. En vue d’accélérer la croissance et d’encourager de nouvelles entreprises à venir s’implanter dans la région, la ville prévoit de baisser le coût du haut débit afin d’élargir l’accès à Internet.

La nouvelle infrastructure haut débit basée sur l’IP contribuera à diminuer le coût de la connectivité haut débit, à connecter les communautés non équipées et à stimuler le développement de nouvelles entreprises du secteur du numérique, tout en facilitant le déploiement des services publics locaux.

Dans le cadre de son plan national pour le haut débit, le gouvernement sud-africain souhaite voire augmenter le taux de population connectée, qui était de 34 % en 2013, jusqu’à 50 % en 2016 avec une connexion à 5 Mb/s et 90 % en 2020.

Alcatel-Lucent coopérera avec son ancienne filiale Alcatel-Lucent Enterprise (cédé à China Huaxin en 2014) et avec Bytes Systems Integration afin d’exploiter son portefeuille de routage IP, dont la puissante solution 7950 Extensible Routing System, pour le développement d’une infrastructure de réseau IP à haute performance.

Cette transformation numérique permettra, dans un premier temps, la fourniture de services publics locaux via le haut débit, dont l’accès aux services de secours. Par ailleurs, la ville du Cap souhaite encourager le partage de l’infrastructure pour permettre aux fournisseurs de services de communication tiers de connecter les communautés non équipées, de faciliter la fourniture de services numériques et de stimuler la croissance économique.

La ville du Cap a signé un accord de trois ans avec l’entreprise sud-africaine Bytes Systems Integration pour élargir de son portefeuille de haut débit et de routage IP, qui inclut le système de routage extensible (7950 Extensible Routing System), le portefeuille de routage de services (7750 Service Router Portfolio), le commutateur d’accès aux services (7210 Service Access Switch) ainsi que le gestionnaire de services (5620 Service Aware Manager). L’accord s’inscrit dans un projet de déploiement d’infrastructure IP haut débit pour la ville du Cap.

Alcatel-Lucent Enterprise déploiera son portefeuille de commutation Ethernet LAN OmniSwitch® afin d’élargir la gamme de services que le Cap prévoit de déployer aux bureaux et aux lieux isolés ainsi que les commutateurs de réseau edge connectés via Metro Ethernet.
Bytes Systems Integration intègre harmonieusement le système de routage extensible 7950 (7950 extensible routing system).

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont l’une des priorités clés du plan d’intégration des technologies du Cap. Le nouveau réseau de communication fera baisser les coûts, rendra les services haut débit de données, de contenu vidéo et voix disponibles pour les bâtiments municipaux et permettront de déployer des services publics en ligne.

Le nouveau réseau transformera ainsi la ville du Cap en « fournisseur des fournisseurs » grâce au déploiement de l’infrastructure qui permettra aux opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO) de fournir une connectivité jusqu’aux foyers et aux entreprises.

La solution de routage extensible XRS 7950 offre une capacité de commutation de pointe, une densité de port et une efficience énergétique (un watt seulement pour chaque gigabit transporté) rassemblées sur une même plateforme. Ceci permet aux opérateurs d’obtenir des capacités élevées dans des espaces réduits et avec un volume énergétique moindre. L’efficience énergétique est en effet une exigence de taille en Afrique du Sud.

Leon Van Wyk, responsable des télécommunications pour la ville du Cap, a déclaré : « Le développement de cette infrastructure de communications haut débit réduira le coût du haut débit de manière significative et offrira un plein accès pour les fournisseurs de services commerciaux de la ville. Nous voulons permettre à tous d’accéder au haut débit avec des coûts réduits tout en stimulant la compétitivité. Ainsi, les fournisseurs de services commerciaux utiliseront également le réseau de la ville pour fournir au grand public l’accès à internet via des zones Wi-Fi®. »

« Ce projet souligne à quel point notre routeur de cœur de réseau 7950 XRS peut répondre aux besoins des gouvernements et d’autres organisations, en plus de ceux des opérateurs de télécommunications. Cet accord est le résultat de notre succès auprès des gouvernements de la région EMEA et du reste du monde, qui souhaitent développer la compétitivité de leurs pays et construire des villes intelligentes en exploitant notre expertise des réseaux IP, du haut débit et des technologies du cloud », a affirmé, pour sa part, Daniel Jaeger, directeur adjoint d’Alcatel-Lucent Afrique.

AMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here