AITEX – AFRICA IT EXPO : la grand-messe de la transformation digitale s’ouvre aujourd’hui

0
1104

Le Maroc mobilise 1000 décideurs et DSI autour de la transformation digitale de l’Afrique

(CIO MAG) – Pour une première, le salon international de l’innovation et de la transformation digitale « AITEX – AFRICA IT EXPO », qui s’ouvre ce mercredi 21 septembre pour s’achever samedi 24, s’annonce avec beaucoup de promesses. 1000 décideurs/DSI (directeurs de systèmes d’information), 200 donneurs d’ordre, 150 exposants (principalement des entreprises référencées dans le domaine), mais aussi des experts et des utilisateurs en provenance d’Europe, du Moyen-Orient et de 17 pays d’Afrique.

Tous mobilisés à la foire internationale de Casablanca autour du thème de « La transformation digitale : levier de développement de l’Afrique ». Le tout, placé sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, en collaboration avec Maroc Export et l’OFEC.

Une vitrine de l’offre numérique du Maroc

Organisé par la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring (APEBI), le salon « AITEX – AFRICA IT EXPO »  se présente comme une « vitrine de l’offre numérique dans sa diversité et des dernières évolutions digitales ». Cet événement est surtout une plateforme destinée à fédérer les acteurs de l’écosystème numérique local en leur offrant la possibilité de montrer leur savoir-faire en vue de conquérir de nouveaux marchés en Afrique.

Côte d’Ivoire et Sénégal invités d’honneur

« AITEX – AFRICA IT EXPO », édition 2016, est également un carrefour de rencontres, d’échanges et d’opportunités d’Affaires sous fond de coopération sud-sud. Ainsi, dans une logique de favoriser les synergies et de partager les meilleures pratiques, l’APEBI a décidé de mettre à l’honneur le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Certes, ces deux pays ont été choisis à cause des bonnes relations qu’ils entretiennent avec le Royaume. Mais ce qui a retenu l’attention des organisateurs, ce sont avant tout les progrès enregistrés dans les domaines des TIC tels que le taux de connectivité internet, le paiement par mobile, l’économie numérique et bien d’autres.

Avec les délégations officielles de ces pays frères et l’ensemble de ses hôtes, le Maroc  ouvrira dans la matinée de mercredi la 1ère édition du salon « AITEX – AFRICA IT EXPO » en jetant un regard croisé sur la transformation numérique du continent, « en droite ligne avec la volonté du Royaume chérifien de relever le défi technologique et du renforcement de la coopération avec l’Afrique subsaharienne ».

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here