Algérie : Mobilis décroche 2,4 milliards de DA de droit publicité de la FAF

SUITE A L’APPEL D’OFFRE LANCE EN JUILLET 2014, L’OPERATEUR PUBLIC DE TELEPHONIE MOBILE, ATM MOBILIS EST DEVENU LE NOUVEAU PARTENAIRE OFFICIEL DE LA FEDERATION ALGERIENNE DE FOOTBALL (FAF) ET DES EQUIPES NATIONALES POUR LA CESSION DE SES DROITS MARKETING ET DE PUBLICITE POUR LA PERIODE 2015-2019.

mobilisSelon le communiqué de la fédération algérienne de football (FAF), cet l’offre de l’opérateur public de téléphonie mobile représente 2,4 milliards de dinars (23 millions d’euros environ), soit deux fois et demie le montant du contrat qui vient d’expirer avec son concurrent Ooredoo et Djezzy. Après l’ouverture des plis, les résultats ont donné l’offre de l’opérateur algérien avec offre totale de Mobilis pour les cinq lots. Il s’agit des « droits marketing et publicitaires de la FAF et de ses équipes nationales A, A’, Olympique, U20, U17 et féminine, en qualité de partenaire officiel ; droits marketing et publicitaires individuels des joueurs de l’équipe nationale A ; droits marketing et publicitaires de la compétition Coupe d’Algérie ; droits marketing et publicitaires sur les événements institutionnels de la FAF et droits marketing et publicitaires sur les tenues des arbitres ». Selon certaines sources bien informées, Mobilis a mis sur la table, 240 milliards de centimes, alors qu’Ooredoo a proposé environ 91 milliards. ATM-Mobilis vient de gagner son pari et le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a tenu parole en affirmant lors du  forum de l’ONJSA : «La FAF traitera tout le monde sur un pied d’égalité pour tous les avis d’adjudication des droits marketing et de publicité la concernant ». De  son coté, le PDG Saâd Damma : «L’argent de Mobilis est mis au service de l’Algérie et des Algériens, aucun centime ne va à l’étranger, sauf dans un cadre réglementaire pour les servir.» Les responsables d’ATM-Mobilis, à leur tête le P-DG, Saâd Damma, ont fait part des ambitions de Mobilis de devenir le nouveau sponsor de la FAF et de l’EN. Selon  le patron de Mobilis  «  L’entreprise nationale qu’il dirige avec une grande droiture fera le maximum pour répondre aux attentes de la FAF », «On veut servir le football national et tout ce qui touche aux intérêts de l’Algérie et des Algériens, dans tous les domaines, sport, culture, tourisme, investissements, au profit de la jeunesse et d’autres secteurs aussi» dira le Pdg. Mobilis sponsorise déjà de nombreux secteurs d’activités nationales, tels le COA, les Ligues 1 et 2 professionnelles de football, la Supercoupe d’Algérie, six clubs de Ligue 1, un club de Ligue 2, entre autres. Mobilis a aussi pris en charge de nombreux supporters des Verts, lors de la Coupe du monde au Brésil, et assuré leur prise en charge, lors du second tour après la qualification en 8e de finale de l »équipe nationale. Reste à rappeler que le contrat qui vient d’expirer avec Ooredoo pour les mêmes droits était de l’ordre de 10 millions d’euros annuels.

Youcef MAALLEMI

Anselme Akeko

Anselme Akeko

Journaliste spécialisé en économie numérique, télécoms-mobilité, mobile money, cybercriminalité, financement start-up, inclusion numérique et financière et transition digitale. Passionné de web journalisme, il est correspondant de Cio Mag en Côte d'Ivoire.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *