Algérie : Sihhatech, une nouvelle plateforme web de prise de rendez-vous médical

Sihhatech (SantéTech) est une nouvelle plateforme web de prise de rendez-vous médical lancé par une équipe de jeunes issus de la même famille, ingénieurs et licenciés, suite à une compétition de startups.

(CIO Mag) – Prise de RDV en ligne chez un médecin ou un dentiste et leur géolocalisation sont les services proposés par la plateforme Sihhatech.com. Le projet est passé d’une simple idée de site à celle d’une véritable entreprise. Il s’agit de l’entreprise de développement « Algerian Fondation for Innovation and Development (AFIND) ». « AFIND s’est engagé pour la mission de développer les solutions existantes et invente de nouvelles solutions technologiques dans le secteur de la santé », a expliqué le jeune Abdessabour Benzegane, en marge de la journée scientifique sur le Parkinson organisée jeudi et vendredi à l’hôtel Mercure. Sihhatech s’est constituée une importante base d’informations sur les praticiens (médecins de plusieurs spécialités et dentistes).

Comment ça marche ?

La base de données est organisée par wilaya et par spécialité médicale. Elle comprend aussi bien le nom et l’adresse de l’établissement de santé, mais peut aussi indiquer l’emplacement sur une carte géographique. « Pour ne pas compliquer la procédure aux patients, les créateurs du service n’exigent aucune inscription préalable pour pouvoir entamer les recherches et profiter des services proposés par Sihhatech. Sur la page d’accueil, le patient peut lancer une recherche d’un médecin de la spécialité voulue, selon la wilaya et/ou le nom du praticien. Une fois que la wilaya de résidence est désignée sur le formulaire qui s’affiche en page d’accueil, la recherche peut être affinée par le choix de la commune. Sur la base de ces critères, une liste de médecins s’affiche », a déclaré Abdessabour Benzegane.

D’un simple clic sur un des noms proposés, la plateforme renvoie vers une page qui contient des détails comme l’adresse, le numéro de téléphone, les jours et heures d’ouverture du cabinet et sa géolocalisation sur une carte de Google. C’est au moment de prendre rendez-vous en ligne, avec le médecin choisi, que le patient doit fournir son nom complet et son numéro de téléphone avant de préciser le jour et l’heure désirés pour le rendez-vous.

« L’agenda du médecin étant lié à la base de données de Sihhatech, les créneaux horaires déjà pris sont inaccessibles pour le client suivant. Une fois le rendez-vous pris en ligne, la plateforme Sihhatech envoie un SMS de rappel au patient avant 24h du rendez-vous, et une notification SMS au médecin concerné », a expliqué le jeune Benzegane, l’un des initiateurs du site, précisant que « les praticiens abonnés à notre plateforme sont à la recherche de la visibilité ainsi que la bonne gestion de leurs RDV dans leurs Cabinets ». Si l’accès au site est gratuit pour les patients, il est payant pour les praticiens. Un abonnement mensuel symbolique, a-t-il fait savoir.

1000 praticiens déjà abonnés

Toujours selon Benzegane, « il faut savoir que le nombre de visiteurs à la plateforme augmente de plus en plus. Sur les 15 000 praticiens que contient la base de données, plus de 1000 praticiens déjà démarchés porte à porte par nos commerciaux ; le nombre de RDV pris en ligne ne saisse pas d’accroître jour après jour. Si l’objectif est d’atteindre les 48 wilayas, AFIND n’est active que dans huit : savoir Alger, Boumerdes, Tizi- Ouzou, Blida Tipasa, Ain Temouchent, Oran, Mascara. Cela est dû au manque de moyens financiers vu que la seule ressource de financement de la startup provient des abonnements des médecins ».

Pour les médecins des autres wilayas dont les coordonnées s’affichent sur le site, il n’est pas encore possible de prendre RDV en ligne mais de les contacter directement par téléphone.

Youcef MAALLEMI, Alger

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Eh bien, je penche vers des spécialistes qualifiés mais aussi gentils. Les deux sont concevables et importants pour l’atmosphère empathique qui accompagne chaque démonstration d’analyse et de traitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here