Alliance Afrique Télécom, Eutelsat et Wikimédia France pour proposer gratuitement un accès à Wikipédia en Afrique

 

(CIO Mag) – Afin de favoriser un large accès des populations rurales au contenu de l’encyclopédie Wikipédia francophone, l’opérateur mondial de satellites de télécommunications Eutelsat, la société de services de télécommunications Afrique Télécom et la Fondation Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, ont signé, mardi, un partenariat visant à leur offrir gratuitement l’internet. Notamment, à travers le déploiement d’une solution hotspot Wi-fi baptisée « Tam-tam ».

Annoncée sous forme de communiqué, cette initiative entre dans le cadre du projet « Accessibilité à Wikipédia en Afrique » et cible, dans sa première phase, les Africains au sud du Sahara. Comme l’explique le communiqué, l’objectif de ce projet est de promouvoir l’accès gratuit aux contenus éducatifs dans le monde à travers Wikipédia.

« Afrique Télécom a ainsi intégré à ses hotspots “TamTam” un serveur hébergeant les contenus de Wikipédia localement, pour les rendre accessibles à tous gratuitement et sans limite. Les contenus seront mis à jour régulièrement par une liaison satellitaire fournie par Eutelsat », explique le texte. Qui ajoute qu’Eutelsat finance les serveurs Wikipédia hébergés sur les 1000 premiers hotspots.

En vertu de cet accord, les cocontractants équiperont d’ici 2017, 4000 à 8000 sites hotspot Wi-fi.   

 

Anselme Akéko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here