Appel à Projets : Hackathon « simplifier les usages »

1
2406

Appel à Projets : Hackathon « Simplifier les usages »

Contexte

Sous le parrainage du Ministère de l’Économie Numérique et de la Communication du Bénin, Cio Mag, en partenariat avec l’Agence du Numérique, lance le 1er Hackathon dédié aux usages simplifiés du numérique en vue d’impliquer les acteurs, les startups nationaux et internationaux à ce processus d’inventer les meilleures applications qui collerons aux besoins quotidiens des populations. Les participants seront invités à concevoir, à prototyper et à designer en équipes sur les meilleurs usages innovants appliqués aux secteurs de l’IoT, de streaming des contenus, m-Agri, d’e-Santé, d’e-Edu, etc.

Il s’agira de concevoir des outils via les téléphones mobiles (de base ou smartphone) d’utiliser le téléphone portable comme principal terminal d’accès pour garantir une meilleure inclusion via les nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’idée est originale et consiste en la mise en place d’une plateforme permettant aux usagers d’accéder de la façon la plus simples aux contenus d’e-Santé, d’e-Education, à la formation, à la connaissance et à toute autre production de contenu à valeur ajoutée à même de transformer le quotidien de la population qu’elle soit issue de la ruralité, du milieu urbain ou périurbain.

Objectif

Créer, Concevoir, prototyper la mise en place d’une solution simplifiée via le téléphone portable pour faciliter le quotidien de la population.

Communiqué

Il est porté à la connaissance des porteurs & porteuses d’idées, promoteurs d’API, Développeurs & développeuses, designers, chefs de projet, Game designers et autres esprits créatifs en tous genres du secteur numérique, l’organisation d’un Hackathon pour créer et concevoir une solution numérique innovante sur le thème des nouveaux usages pour l’appropriation du numérique au Bénin.

Les candidats devront postuler en équipe de 2 à 4 personnes maximum en communiquant par mail à nancy@cio-mag.com:

  • Le nom/pseudo de l’équipe
  • Le nom du projet
  • Le thème du projet ou le descriptif de l’équipe
  • La présentation de l’équipe

Challenge : Création d’applications basées sur les technologies mobile et s’appuyant sur des technologies éprouvées telles que le Cloud, le Big Data, les objets connectés et/encore les réseaux sociaux pour favoriser l’inclusion numérique de la population.

Date de lancement des inscriptions : lundi 5 mars 2018

Date de clôture des inscriptions : 12 mars 2018 à 12 heures

Méthodologie

10 équipes de 4 personnes maximum seront sélectionnée et réunie en 1 journée stimulante pour créer, concevoir et prototyper en équipe, des solutions numériques innovantes. Ils seront suivis et coachés par une équipe de 5 mentors, chacun apportant une expertise spécifique (gestion de projet, finance, technique, marketing) pour accompagner les candidats.

S’inscrivant pleinement dans la stratégie du gouvernement béninois en matière d’innovation numérique, cette initiative a pour ambition à la fois de faire émerger de nouveaux talents (développeurs, designers, game designers, UX et esprits créatifs en tous genres) tout en créant une émulation collaborative autour des nouveaux usages qui participent à la meilleure distribution des programmes de l’initiative (mobilité, réalité augmentée, VR, bots, accessibilité, exploitation des API…). »

Equipe de mentoring (5 maximum) :

  • Représentant ADN (Marketing & Communication)
  • BLOLAB
  • Chef Projet ASSI
  • Représentant DGENP
  • Représentant de la finance

Membres Jury (7 maximum)

  • Madame Le Ministre de l’Economie Numérique : Présidente du jury
  • Gilles KOUNOU, DG OPEN SI
  • Robert AOUAD, DG ISOCEL
  • ATOS
  • Club DSI
  • Sofrecom

Prix :

1er prix du jury :

Le gagnant du premier prix empochera une enveloppe d’un million de FCFA + un accompagnement technique et financier, coaching de la part des partenaires internationaux et une visibilité promotionnelle dans Cio Mag.

2ème prix du jury :

Le gagnant du 2nd prix empochera une enveloppe de 500 000 FCFA + un accompagnement technique et financier, coaching de la part des partenaires internationaux et une visibilité promotionnelle dans Cio Mag.

3ème prix du jury :

Le gagnant du 3ème prix empochera une enveloppe de 250 000 FCFA + un accompagnement technique et financier, coaching de la part des partenaires internationaux et une visibilité promotionnelle dans Cio Mag.

Déroulement, constitution des équipes, mentoring et remise des trophées

Nombre d’équipes sélectionnées : 10 équipes de 2 à 4 personnes maximum

Nombre de mentor : 5

Mercredi 14 mars :

7h30 – 08h00 : Introduction & présentation du Hackathon
08h00 – 09h00 : Pitch des idées des participants­­­­ et présentation des équipes (5 minutes par équipe)
09h00 – 09h30 : Pause-Café
09h30 – 11h00 : 1ère étape Hackaton : Élaboration des projets & Mentoring
11h00 – 13h00 : 2ème étape Hackaton : Conception des projets
13h00 – 14h00 : Pause déjeuner
14h00 – 17h00 : 3ème étape Hackathon : Conception des projets
17h00 – 18h00 : Rencontre et Echanges avec la Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication
18h00 – 19h00 : Finalisation des projets & mentoring pour les présentations
19h00 : Fin du Hackathon

Jeudi 15 mars

16h00-17h00 Pitch des startups sur le Hackathon
17h00-18h00 Délibération du jury et remise trophée aux gagnants du Hackathon

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here