Au Bénin, bientôt la 3ème édition de la semaine du numérique

0
1272
Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre béninoise du numérique et de la digitalisation

(Cio Mag) – Du 12 au 16 novembre prochain, le Bénin organise l’édition 2019 de la semaine du numérique (Senum) autour du thème : « le citoyen à l’ère de l’économie numérique.»

Depuis l’édition 2018 de la semaine du numérique, le Bénin a connu d’importantes avancées dans sa transformation digitale. Elles portent notamment sur la création d’un environnement numérique propice au développement d’une économie numérique prospère.

Par exemple, l’Affordability drivers index (ADI), outil qui évalue la politique, la réglementation et l’environnement général de l’offre d’Internet classe le Bénin à la 11ème place au niveau africain en 2018. Mieux, l’Indice mondiale de cybersécurité de l’Union internationale des télécommunications permettant de suivre et de comparer le niveau d’engagement pris par les pays en matière de cybersécurité positionne le Bénin au 8ème rang africain en 2018. Autant d’indices d’amélioration de l’environnement numérique au Bénin.

« Rayonner sur le plan international »

« La semaine du numérique permet au Bénin de rayonner sur le plan international, de montrer les potentialités dans l’innovation numérique au Bénin, de mettre en réseau les acteurs de l’écosystème de notre pays avec leurs homologues des autres pays et du monde entier, de discuter des questions qui ont trait au volet et à tous les acteurs de l’économie numérique », précise la Ministre du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

En effet, la semaine du numérique édition 2019, c’est 5 jours d’activités riches et indépendants, 1 000 participants attendus, 50 panélistes et des formateurs. C’est aussi des jeux concours et des formations gratuites sur le marketing digital, le design numérique, la fibre optique, l’initiation à la robotique et au codage. Et tout ça se déroulera simultanément dans différentes villes du Bénin.

Prime à l’excellence

Après sept éditions, la semaine de l’internet est devenue la semaine du numérique. Cette dernière sera à sa 3ème édition cette année, avec le soutien de Smart Africa. Elle sera un cadre de rencontres et d’échanges entre les experts nationaux et internationaux du secteur, d’apprentissage sur les métiers du numérique, de renforcement de connaissances et compétences, de développement du réseau professionnel et d’investisseurs.

Au menu également, il y aura la découverte des solutions innovantes dans le numérique au Bénin, des ateliers, panels et keynotes. En cette occasion, les trois meilleures jeunes femmes porteuses de projets numériques sur les 20 ayant effectué des pitchs le 18 octobre dernier, seront sélectionnées et primées.

Michaël Tchokpodo, Bénin

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here