Avec CQURE Academy, NSIA Technologies lance son programme de formation 2016 en sécurité informatique

1
2349

 

 

Ange Kacou Diagou, DG de NSIA Technologies, avec Paula Januszkiewicz, CEO de CQURE.
Ange Kacou Diagou, DG de NSIA Technologies, avec Paula Januszkiewicz, CEO de CQURE.

(CIO Mag) – En partenariat avec CQURE, fournisseur de services spécialisé en sécurité des infrastructures Microsoft, NSIA Technologies, opérateur global de services d’ingénierie informatique et de conseil en Côte d’Ivoire, a lancé, vendredi 12 février à la Maison de l’Entreprise, à Abidjan, son programme de formation 2016 en sécurité informatique, et présenté par la même occasion le label CQURE Academy qu’il vient d’obtenir. Plusieurs personnalités étaient présentes à ce séminaire d’une demi-journée. Il s’agit, entre autres, de Patrick M’Bengue, président du Groupement des opérateurs des TIC de Côte d’Ivoire (GOTIC), Paula Januszkiewicz, CEO de CQURE, et Ange Kacou Diagou, directeur général de NSIA Technologies.

Sept modules de cours. Ce programme de formation est organisé en sept modules de cours: Securing Windows Infrastructure ; Hacking Windows Infrastructure ; 360° Penetration Testing Course ; Certified Ethical Hacker (CEH) ; Ec-Council Disaster Recovery Professional (EDRP) ; Computer Hacking Forensic Investigator (CHFI) et 614 – Advanced Network Defense. Ceux-ci s’adressent aux professionnels de la sécurité informatique et des systèmes d’information mais également aux administrateurs, développeurs et architectes dans les TIC.

« Le meilleur dans le domaine ». Pour M. Patrick M’Bengue, ces formations certifiantes sont une opportunité à saisir. Ce, d’autant plus que la sécurité informatique est une donnée fondamentale dans la réussite des chantiers des entreprises et de l’Etat de Côte d’Ivoire. Dans son allocution, le président du GOTIC n’a pas manqué de remercier NSIA Technologies, qui multiplie les initiatives visant à renforcer le capital humain au sein des entreprises ivoiriennes. « NSIA Technologies, une fois encore nous a apporté le meilleur dans le domaine en la personne de Paula, pour nous édifier sur la nécessité des bonnes pratiques, les approches, et je dirais l’approche multidimensionnelle qu’il faut mettre en œuvre pour maîtriser la sécurité informatique dans nos organisations », a-t-il déclaré. Une introduction calibrée sur mesure pour Paula Januszkiewicz, fondatrice de CQURE, qui a succédé à Patrick M’Bengue, sur la scène de la Maison de l’Entreprise.

 

 

La directrice générale de CQURE, Paula Januszkiewicz, le 12 février 2016, à la Maison de l'Entreprise.
La directrice générale de CQURE, Paula Januszkiewicz, le 12 février 2016, à la Maison de l’Entreprise.

Avant-gout. Pendant plus de deux heures, l’experte mondialement connue en audit de la sécurité et conseiller privilégié de Microsoft, s’est attelé à présenter son cabinet, les différences entre la formation accréditée par le Ec-Council et celle proposée par le CQURE Academy. Paula Januszkiewicz a surtout mis un point d’honneur à révéler quelques techniques d’approche des hackers, en instant sur les « 10 erreurs mortelles » à ne pas commettre par un administrateur.

Incompréhension des mots de passe partagés entre différents systèmes, négligence des accès hors ligne, contrôle d’accès incorrect, mauvaise gestion des ports USB, défaut de supervision des réseaux, installation de logiciels piratés et bien d’autres erreurs ont été dévoilées aux séminaristes, en avant-goût de la formation en sécurité informatique qui leur est proposée par NSIA Technologies, 1er CAST (Center of advanced security training : centre de formation à la sécurité avancée ) d’Afrique subsaharienne francophone.  

 

 

Anselme AKEKO – Abidjan

 

 

Lire aussi :

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here