Jusque-là directeur général du Pôle système d’information et digitalisation à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN), Aristide Adjinacou vient d’être nommé directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) en remplacement au rwandais Pascal Nyamulinda qui a déposé sa démission.
(Cio Mag) – Nommé en conseil des ministres du 22 février 2023, Pascal Nyamulinda aura passé exactement 16 mois à la tête de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) du Bénin. Entre les polémiques liées à sa nationalité et les réformes majeures sur les documents d’état civil des béninois, il a déposé le tablier ce mardi 02 juillet.
Il a aussitôt été remplacé par Aristide Adjinacou, jusque-là directeur général du Pôle système d’information et digitalisation à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN). L’un des acteurs majeurs du secteur du numérique au Bénin, il s’est récemment illustré par sa distinction à la première édition des African Cio Awards dans la catégorie « Innovation », en marge du Gitex Africa.
Aristide Adjinacou a été récompensé pour le GPT-BJ, un assistant conversationnel basé sur l’IA générative capable de répondre aux questions relatives à la réglementation béninoise ( exemple du code des impôts, du code du numérique, du code du travail, du code pénal du Bénin). Une innovation de l’ASIN pour rendre la réglementation béninoise accessible à tous.
Nanti d’une double formation Ingénieur (ISEN) et MBA (ESSEC) complétée avec les certificats « Leading Digital Transformation » (HEC-Mines Paris Tech) et « Artificial Intelligence implications for Business Strategy » (MIT), Aristide Adjinacou jouit d’une vingtaine d’années d’expériences professionnelles dans les nouvelles technologies. Sur son parcours, il a travaillé avec des groupes internationaux, piloté la transformation digitale du groupe Europcar, et dirigé la Recherche & Développement de la branche entreprise du groupe Alcatel-Lucent au niveau global.