Bénin : le projet Global « Africa Cloud » veut stimuler l’apprentissage numérique

Au Bénin, la phase pilote du projet Global « Africa Cloud » va être mis en œuvre sur l’ensemble du territoire au cours de la période allant de juillet 2020 à décembre 2021. Le directeur de cabinet de la ministre du numérique et de la digitalisation Ahmed Sacca Yarou a procédé ce mardi 1er décembre au lancement dudit projet à Cotonou.

(CIO Mag) – D’un montant global de 500 mille euros (soit plus de 325 millions de francs Cfa), le projet Global « Africa Cloud » vise à rendre abordables les offres innovantes en matière de gestion de connaissances et d’apprentissage numérique aux groupes cibles de manière efficace et inclusive dans certains pays partenaires tels que le Rwanda, le Niger, le Togo et le Bénin.

Au Bénin, le projet veut concevoir des contenus éducatifs novateurs pour l’apprentissage digital dans but de renforcer les compétences des groupes cibles (start-ups, PME, jeunes professionnels, membres des organisations professionnelles agricoles et acteurs de développement de l’économie numérique) et de permettre une mise à l’échelle en Afrique.

« Combler les attentes des populations »

Elaboré en partenariat avec l’alliance Smart Africa, le projet Global « Africa Cloud » entre dans le cadre de la généralisation des usages numériques. « La digitalisation est devenue une priorité et un outil pour le développement inclusif. Les difficultés auxquelles elle est confrontée exigent de nous des solutions innovantes. Ce projet représente une opportunité pour la mise en œuvre de nouveaux projets innovants pour l’atteinte des ODD », précise Youssen Birgit, Cheffe de la Coopération allemande au Bénin.

A Cotonou, un atelier de planification opérationnelle de deux jours est organisé dans le cadre de ce projet. Il permettra de présenter de façon plus détaillée le projet, ses objectifs et l’identification des besoins des acteurs. « Je suis convaincue que les actions contribueront à combler les attentes des populations », se veut rassurante Bethina de Campos, Coordonnatrice du secteur vert de la Giz au Bénin.

Opérationnalisation du projet

En effet, le projet Global « Africa Cloud » ambitionne de contribuer à une éducation durable au Bénin en proposant une gamme d’offres d’apprentissage via une plateforme numérique accessible à tous grâce à Internet. Il présente entre autres avantages l’efficacité accrue des ressources pour la production et la maintenance de contenus et le soutien technique ciblé à chaque type d’apprenant par rapport aux formats d’apprentissage.

Pour le directeur de cabinet de la ministre du numérique et de la digitalisation Ahmed Sacca Yarou, ce projet met l’accent sur la généralisation de l’éducation par le numérique. Mieux, il vise à faire approprier les objectifs pour une synergie d’actions en vue de l’opérationnalisation du projet.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here