Bénin : les consommateurs bientôt invités à s’enregistrer à nouveau auprès de leurs fournisseurs de services

Comme convenu lors d'une séance de travail avec les opérateurs de réseaux mobiles, l'Arcep-Bénin et ses partenaires vont bientôt lancer une opération d'enregistrement biométrique des consommateurs des services de communications électroniques.

(CIO Mag) – Les consommateurs des services des communications électroniques seront bientôt invités à aller s’enregistrer à nouveau auprès de leurs fournisseurs, annonce un document de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (ARCEP-Bénin), activant ainsi le processus d’enregistrement biométrique des consommateurs.

En s’appuyant sur le décret N°2016-465 du 03 août 2016, l’Arcep-Bénin est parvenu à cette conclusion, au cours d’une séance de travail tenue mercredi 7 septembre à son siège avec les opérateurs de réseaux mobiles de télécommunications sur l’identification des abonnés.

Portant obligation d’identification des abonnés aux réseaux et services des communications électroniques, ce décret prescrit en son article 2 qu’« aucun prestataire ne doit fournir de service de communications électroniques à un abonné sans s’assurer que les formalités d’enregistrement sont préalablement accomplies… »

Mais il aura fallu répondre aux préoccupations des opérateurs. Notamment sur le délai requis pour la mise en place du système d’identification des abonnés. En son article 24, ledit décret donne aux opérateurs de réseaux mobiles un délai de trois (03) mois, à compter de la date d’entrer en vigueur, pour mettre en place leur nouveau système. Délai jugé court par les opérateurs, arguant que cela « nécessite des investissements qui exigent plus de temps ».

Comme rapporté dans le texte, le secrétaire exécutif de l’Arcep-Bénin, Hervé Coovi Guédégbé, a mis en avant l’intérêt de l’Etat, précisant au cours des débats que l’identification est « un outil important de sécurité publique ».

Anselme Akéko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here