Bénin: trois cybercriminels présumés arrêtés dans le Nord du pays

Les présumés coupables d'actes de cybercriminalité sont entre les mains de la police judiciaire chargée de poursuivre l'enquête. (Crédit photo : cac-benin.org)

(CIO Mag) – Les forces de l’ordre béninoises viennent d’interpeler trois cybercriminels supposés à Parakou, dans le Nord du pays. D’après lanouvelletribune.info, le groupe a été arrêté par hasard parce qu’il avait des comportements douteux. Après enquête, la brigade de Parakou a pu établir que les trois individus venaient de Cotonou, la capitale, pour leurs activités cybercriminelles.

Et pour cela, ils avaient loué une luxueuse villa dans laquelle on a trouvé des cartes SIM et des téléphones portables qui contenaient des messages de transfert d’argent.  La bande se trouve actuellement entre les mains de la police judiciaire chargée de poursuivre l’enquête.

La cybercriminalité est une réalité au Bénin. En novembre 2015, il y a donc moins d’un an, lanouvelletribune.info faisait état de l’arrestation de deux escrocs nigérians. Ils avaient soutiré 30.000 dollars à un Turque. L’homme qui avait perdu de vue un parent avait alors lancé un avis de recherche sur les réseaux sociaux.

Le texte est intercepté par des individus malintentionnés qui font croire à l’intéressé que son parent a été emporté par un accident de la route. Ils font croire au Turque que le proche décédé avait laissé une fortune d’environ 900.000 euros qu’il pouvait récupérer moyennant 30.000 dollars. L’homme, abusé, a porté plainte auprès des autorités compétentes.

Ousmane Gueye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here