Cameroun : l’administration fiscale fait payer les impôts en ligne

0
2130
Modeste Mopa, Directeur général des Impôts.

(CIO Mag) – Selon un communiqué officiel du ministre des Finances(MNFI), Alamine Ousmane Mey, la direction générale des impôts du Cameroun depuis le 12 septembre dernier a démarré l’introduction des données biométriques dans le opérations d’immatriculation des contribuables. Le nouveau système est sensé offrir une meilleure sécurité aux usagers et améliorer considérablement l’administration des impôts.

La mise en route définitive du nouveau système d’immatriculation des contribuables s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Cameroun Business Forum (CBF), tenu en mars dernier à Douala. Dans un premier temps, ce nouveau système devrait uniquement concerné les contribuables de la division des grandes entreprises et des centres spécialisés des impôts de Yaoundé. Cette opération gratuite s’étendra progressivement aux autres contribuables. Au terme de l’immatriculation, la direction générale des impôts attribuera un nouveau numéro d’identification unique, dont la durée de validité est de 10 ans conformément à la loi de finances 2016.

Notons qu’en début de cette année, la direction générale des impôts faisait parler d’elle avec la télé- «déclaration. la nouvelle procédure qui consiste à déclarer ses  impôts et taxes sur via internet est plus sécurisé. Elle requiert sept principales étapes. Dans un premier temps, le contribuable doit se connecter au site de la direction générale des impôts, dans la rubrique concernée, puis, il pourra créer son compte. Ensuite, se connecter, accéder à la page d’accueil, effectuer sa déclaration de TVA, y ajouter une pièce jointe et enfin télécharger le récapitulatif de la déclaration. Selon le directeur général des impôts, «  la seule différence d’avec ce qui se faisait avant est que cette fois-ci, les taxes sont déclarées en ligne ».

Ce nouveau système est sécurisé et donne une traçabilité dans le suivi des contribuables. Ainsi, chaque contribuable camerounais trouvera les modalités pratiques sur le site www.impots.cm. Cette amélioration significative de la direction générale des impôts va réduire les poches de corruption en son sein. La dernière en date concerne le lancement dans les villes de Douala et Yaoundé de la déclaration en ligne des marchés publics et mutations immobilières depuis le 01 juin 2016.

Jean-Claude NOUBISSIE – Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here