Cameroun – l’ART frappe 16 médias d’amendes comprises entre 100 et 500 millions de FCFA : qui passera à la caisse ?

0
1104
Seize chaînes de télévision et de radio ont subi une sanction du régulateur des télécommunications du Cameroun pour exploitation sans autorisation du réseau radioélectrique

(CIO Mag) – Ils sont 16, les médias  Radios et Télés : Canal2 international, Ariane TV, Vision4, SWEET FM, Amplitude FM, Radio Cheik Antar Diop, Dunami FM, Royal FM, TBC Radio, Samba TV, Radio Lumière,  Dispersât, etc. Chaînes de télévision et de radio qui ont subi une sanction du régulateur des télécommunications du Cameroun pour exploitation sans autorisation du réseau radioélectrique pour la fourniture du service de radiodiffusion sonore et télévisuelle à verser dans les caisses  du régulateur une somme d’argent constituant des amendes allant de 100 à 500 millions de FCFA.

Le directeur de l’ART explique qu’une mission de vérification de l’exploitation régulière des fréquences a été effectuée au sein de ces médias du 13 au 14 novembre 2014, sur recommandation du comité interministériel d’attribution  des banques de fréquences(Ciabaf). De ce contrôle, il est ressorti que ces structures exploitent sans autorisation un réseau radioélectrique pour la fourniture du service sonore et télévisuelle.

Jean Louis Beh Mengue, le DG de l’ART informe dans un communiqué rendu public le 03 août 2016, (le gendarme des télécommunications) que ces médias sont passibles d’une pénalité : « nous avons notifiés les contrevenants des griefs, nous leur avons servi une mise en demeure avant de passer à la sanction comme l’exige la loi ». Malgré ces sanctions qui a provoqué de vives réactions au sein de médias visés, à l’exemple de Vision4 qui a choisi de porter l’affaire devant les tribunaux où l’entreprise très proche du ministre de la justice Laurent Esso, a obtenu l’annulation de l’amende de 100 millions de FCFA à elle infligée.

Jean-Claude NOUBISSIE – Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here