Cameroun : l’assurance se digitalise

0
489

(CIO Mag) – Au Cameroun, plusieurs compagnies d’Assurances ont décidé de digitaliser les contrats d’assurances. Cette innovation baptisée e-Assurance permet également d’indemniser les assurés par des modes de paiement tels que le mobile money. Même si le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun reste très faible, encore inférieur à 2%, celui d’Internet croit chaque année par le nombre assez respectable d’utilisateurs. En 2016 par exemple, le Cameroun comptait 5,1 millions d’utilisateurs d’Internet. Certainement, c’est sur cette base que certaines compagnies d’Assurances, à l’exemple de Zénith Insurance, jettent leur dévolu sur les TIC pour digitaliser leurs offres.

Raison pour laquelle, e-Assurance est lancée. Une plateforme que les responsables de Zénith Insurance présentent comme une révolution, qui permettra désormais aux souscripteurs sur place au pays comme ceux de la diaspora de bénéficier de la couverture d’assurance à distance, affirme l’administrateur directeur général de Zénith Insurance Maxwell Ndecham. Avec ce nouveau système les assurés peuvent, selon la direction générale bénéficiée du payement de leur sinistre de manière rapide et directement en ligne ou à travers des modes de paiement tels que le mobile money, carte bancaire, PayPal et autres.

En tout cas, l’e-Assurance vise à faciliter la vie aux assurés. Car le constat est qu’il est de plus en plus difficile pour eux de suspendre leurs activités professionnelles pour se rendre dans les maisons d’assurance. Ainsi, e-assurance va permettre « d’éviter les pertes de temps, de se balader avec la liquidité, en ces temps où les agresseurs bondent nos rues », ajoute Maxwell Ndecham. Selon les responsables, la digitalisation va réduire les frais généraux.

Soulignons qu’e-Assurance vise également à faire bénéficier aux populations rurales des services d’assurances. « Les populations rurales peuvent bénéficier de ces services dans la mesure où leurs proches qui sont situés dans les villes ou dans la diaspora peuvent souscrire pour eux à ce service. Ainsi, lors de la survenue d’un sinistre, à l’aide des documents envoyés par l’assuré résidant en zone rurale, il peut déclarer le sinistre et être indemnisé par son assureur.

Plusieurs compagnies d’assurance camerounaises sont engagées dans ce nouveau mode de facilitation du travail d’assurance à travers le digital.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here