Cameroun : le hip-hop camerounais fait vibrer la toile avec l’application J237 Radio Google

0
1367
J237 Radio diffuse tous les jours 24h sur 24 uniquement sur la toile. Pour y avoir accès, il faut télécharger l'application J237 Radio sur Google Play ou Appstore.

(CIO Mag) – Brice Alban Yamedzeu est animateur depuis 7 ans sur radio Nostalgie, une chaine urbaine émettant à Douala au Cameroun. Ce talentueux camerounais, correspondant de l’émission « Couleurs Tropicales » sur RFI, a créé la web radio qui promeut la musique hip-hop locale et internationale. Par ce que la musique urbaine prend de l’ampleur au Cameroun.

Après le succès de Stanley Enow au MTV music Awards, on assiste à l’émergence du hi-hop avec des artistes tels que Locko, M. Leo ou Magasco qui font danser les mélomanes. Ce succès entraine également la multiplication de plateformes de promotion des musiques à l’instar de J237 Radio, une web radio consacrée au hip-hop. Son créateur explique :

« C’est pour les générations montantes du hip-hop camerounais d’avoir un média qui permet de découvrir les nouveaux talents. C’est une vitrine, non média crédible disponible dans le monde. J237 Radio diffuse tous les jours 24h sur 24 uniquement sur la toile.  Pour y avoir accès, il faut télécharger l’application J237 Radio sur Google Play ou Appstore.

Pour y accéder, il suffit de se connecter sur le site web: htt://j237radio.cm/ ou de télécharger l’application mobile sur Google Play en tapant » J237 Radio ». En attendant de meubler l’antenne d’émissions, J237 radio diffuse uniquement de la musique. A ce jour, des milliers de chansons ont déjà été diffusées sur la web radio. La Play list est composée du hip-hop local à 80%, laissant une marge aux artistes étrangers. Son créateur estime que ce serait contreproductif de ne diffuser que du hip-hop local. Brice Alban précise que le nom J237 est proche d’un artiste d’une blogueuse évoquant « jamais 2 sans 237 ».

La radio spécialisée dans la musique hip-hop diffuse souvent des titres en exclusivité, un élément de positionnement sur le marché. D’où le slogan « premier sur le hip-hop ». J237 Radio est en effet le deuxième web radio du genre au Cameroun. Avant cette plate-forme, Ndolé Radio créée par un autre Camerounais surnommé » El Diablo DJ » a mobilisé beaucoup de jeunes auditeurs, en majorité des jeunes connectés.

Cette plate-forme, selon Brice Alban, s’évalue à environ 10 millions de FCFA. Il attend la publicité pour rentabiliser son projet.

Jean-Claude NOUBISSIE – Cameroun

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here