Cameroun : le numérique dans l’arrière-pays pour les enseignants de Kousseri

0
1045

(CIO Mag) – Kousseri, ville frontalière entre le Cameroun et le Tchad se met au numérique. La localité est dotée du centre Salam Institute de Kousseri dédié à la formation professionnelle en informatique. C’est dans cet espace qu’une centaine de directeurs d’écoles primaires et d’enseignants du primaire de l’Arrondissement de Kousseri s’y rendent chaque jour pour apprendre les premières notions en informatique. La formation divisée en deux phases vise dans sa première manche, les directeurs d’écoles primaires ; la seconde cible les encadreurs d’établissement d’enseignement secondaire. Objectif ? Faire du personnel enseignant, des managers familiers de l’outil informatique.

Pour l’initiateur de cette formation, le député Kamssouloum Abba Kabir, les enseignants pourraient avoir une formation continue et durable. « Les objectifs de cette formation étant la mise à niveau des enseignants dont la formation n’est jamais au point », précise-t-il. Pour palier certaines insuffisances et la difficulté d’acquérir des connaissances en la matière, poursuit le promoteur du centre, « nous avons mis une plateforme dans le cadre de cet institut ; cette plateforme permet de dispenser des cours aux enseignants au fur et à  mesure qu’ils apprennent. Nous leur donnons des outils nécessaires pour accéder à l’internet ; et tant qu’ils sont inscrits gratuitement sur la plateforme, ils vont parfaire leurs connaissances. Au fur et à mesure, nous pourrons les évaluer ».

Le réseau ferroviaire se met en place entre le Cameroun et le Tchad, tout comme la route reliant la ville de Kousseri à N’Djamena. Ce qui augure un important trafic entre les deux pays. C’est aussi le bon moment pour former les populations aux TIC. Qui plus est, avec le temps, cette ville connaîtra un développement rapide des cybercafés. Dans cette perspective, le député Kamssouloum Abba Kabir a décidé de faire œuvre utile en offrant via le centre Salam Institute de Kousseri, des possibilités d’apprentissage aux TIC.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun
jcnoubissie17@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here