Casablanca : le numérique au secours de la propreté de la ville ?

Crédit photo : Telquel

(CIO Mag) – Casablanca croule sous les ordures dans certains quartiers, hélas ce n’est un secret pour personne… Et bien les autorités de la ville ont décidé de recourir à la technologie pour solutionner le problème !  Ils vont mettre en place une plateforme numérique de gestion de la propreté pour suivre en temps réel, via GPS, l’activité des délégataires et appliquer des pénalités en cas de non-respect des engagements, indique un communiqué de Casa Prestations.

Tout le processus de collecte et de nettoiement sera suivi en temps réel avec l’ambition d’améliorer les prestations de propreté. A cet effet, un appel d’offres pour la mise en place d’une plateforme numérique de gestion de la propreté dans la métropole a été lancé et dont la date limite de dépôt des offres est fin octobre.

Les objectifs consistent à disposer d’un outil de communication et de partage documentaire, à permettre aux parties la collecte, l’analyse, le traitement, la visualisation et le suivi des données d’exécution des prestations déléguées et aux délégataires d’optimiser les services rendus aux citoyens et d’améliorer leur productivité.

En détails, il servira ainsi de connaître à tout moment la position des véhicules de nettoiement au moment de la requête (via GPS), de collecter les données relatives à la circulation des véhicules, de produire des indicateurs journaliers du service de propreté (date et heure de début et de fin des tournées, temps de collecte, temps de transport, nombre de vidange des conteneurs) et de donner un accès aux délégataires pour aider à la décision par anticipation et pour fournir des réponses rapides aux événements quotidiens (grèves, circulation, intempéries…).

Amine MERNISSI, Maroc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here