Commerce intra-africain : Afreximbank soutient le développement d’une plateforme de paiement mobile

0
911
Crédit photo : Abidjan.net

 

(CIO Mag) – La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) milite pour le développement d’une plateforme de paiement mobile en appui au financement du commerce transfrontalier. A cet égard, elle organise depuis ce lundi 2 mai, une conférence, à Abidjan, sur le financement du commerce intra-africain et des systèmes de paiements. Le but étant de plancher sur les opportunités offertes par le numérique et le mobile banking pour impulser une nouvelle dynamique dans la conduite des transactions financières du commerce intra-africain, la rencontre initiée par Afreximbank réunit quelques 200 acteurs triés sur le volet.

Outre le ministre ivoirien Adama Koné chargé de l’Economie et des Finances auprès du Premier ministre, et le ministre sénégalais du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr, l’ouverture des premières assises d’Abidjan sur le financement du commerce inter-africain à l’ère du numérique a enregistré la présence de la Commissaire de l’Union Africaine pour le Commerce et l’Industrie, Fatima Haram Acyl, et de plusieurs directeurs généraux, directeurs centraux de banques et institutions financières. Parmi les invités de cette conférence de haut niveau figurent également des dirigeants de firmes juridiques, d’agences de crédit-export, de compagnies de logistique, et des sociétés d’intermédiation commerciale.

Autant de participants pour des échanges qui doivent, aux dires du ministre Adama Koné, apporter « davantage d’éclairages à tous les acteurs impliqués dans le financement du commerce intra-africain », mais surtout les édifier « sur la manière d’utiliser les nouveaux systèmes de paiements, pour dénouer leurs transactions financières ».

Le financement du commerce intra-africain et des systèmes de paiements ; les problèmes liés au financement du commerce intra-africain ; le cadre réglementaire/institutionnel ; l’environnement de la logistique et du financement du commerce intra-africain; la plateforme pour les règlements des transactions intra régionales ; les meilleures pratiques émergentes dans le cadre du financement du commerce intra régional ; et l’émission d’obligations et le financement en monnaie locale pour soutenir la transformation en Afrique, sont les thèmes au menu de cette conférence qui s’achève ce mardi 3 mai.

 

Anselme Akéko – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here