Congo-Brazzaville : le DSI Club Congo s’allie à la Chambre consulaire de Pointe-Noire

0
1712
Guy Baouaya, président du DSI Club Congo.

(CIO Mag) – C’est officiel. Le Club des Directeurs de système d’information de Congo-Brazzaville (DSI Club Congo) et la Chambre consulaire de Pointe-Noire sont désormais partenaires. La signature de la convention de partenariat entre Paterne Bazebizonza, secrétaire général du DSI Club Congo, et Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la Chambre consulaire de la ville océane, s’est déroulée le 4 août dernier, à l’occasion du lancement de la cellule Economie numérique de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers, rapporte les Dépêches de Brazzaville.

En vertu de ce partenariat, le DSI Club Congo et la Chambre consulaire s’engagent à promouvoir la culture du numérique au sein des entreprises privées de Pointe-Noire, dans la perspective de voir émerger au Congo-Brazzaville un secteur Privé moderne qui s’approprie pleinement les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Un contrat salué par les deux signataires, ce qui a fait réagir le directeur de cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie numérique et de la Prospective. Au micro des Dépêches de Brazzaville, Daniel Mberi Dring a souhaité que ce type d’initiatives se multiplie parce qu’elles mettent à la disposition du pays les ressources indispensables au développement d’un écosystème numérique viable.

Soulignons que le DSI Club Congo collabore déjà sur deux projets avec la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers. Le projet DigiPass vise à réduire la fracture numérique au sein des entreprises privées et permettre, par ricochet, aux travailleurs de découvrir ce qu’ils perdent en termes de rapidité et d’efficacité quand ils ne maîtrisent pas les outils numériques.

Quant au Digital days, cette une activité qui consiste à réunir en ateliers des responsables informatiques et d’autres experts afin de partager leurs expériences et échanger sur les meilleures pratiques pour valoriser les TIC en entreprise.

Il est également bon de rappeler que le DSI Club Congo, Pratic et CIO Mag, magazine panafricain dédié à l’actualité numérique du continent, organisent le 6 octobre 2016, au Radisson Blu M’Bamou Palace, la 3ème édition de l’IT Forum Congo.

L’évènement placé sous le parrainage du Premier ministre du Congo-Brazzaville se déroulera autour du thème « Arrimer le Congo à l’économie numérique : enjeux et perspectives ». Les inscriptions ont démarré depuis juillet 2016.

Anselme Akéko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here