Côte d’Ivoire : ARTAO – Ouverture ce lundi d’un atelier sur le point d’échange internet et la cybersécurité

(Cio Mag) – Un atelier de l’ARTAO (Assemblée générale des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’ouest) sur le point d’échange internet (IXP) et la cybersécurité s’est ouvert ce lundi 27 juillet au siège de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI).

 

La plateforme CIVIX

Plusieurs sujets seront abordés au cours de ce « voyage d’étude/atelier ARTAO », qui s’achève le 31 juillet. On peut citer, comme exemple, la présentation de la plateforme d’échange internet ivoirien CIVIX (Côte d’Ivoire Internet Exchange). Elle permet aux opérateurs et fournisseurs d’accès internet, sociétés de services télécoms locaux de se connecter directement entre eux et d’échanger du trafic local, sans compensation financière.

Une variété de services est proposée au grand public à partir de la plateforme CIVIX. Il s’agit, entre autres, de serveurs de routes, une supervision 24h/24, 7jours/7, des statistiques globales du réseau, des statistiques personnelles détaillées ainsi qu’une assistance technique lors du raccordement.

Le CIVIX a pour avantage d’accélérer le trafic internet local, d’éviter la délocalisation des services informatiques en dehors du territoire, de favoriser la baisse des coûts de la bande passante, d’attirer les entreprises étrangères, et surtout de dynamiser le secteur IT ivoirien.

 

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here