Cote d’Ivoire : le module de e-paiement du GUCE pour révolutionner le commerce extérieur

0
2965

(Cio Mag) – Grâce à la plateforme de paiement électronique du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), la dématérialisation des procédures d’importation et d’exportation est désormais une réalité en Côte d’Ivoire. Qu’il s’agisse de la domiciliation bancaire, la gestion de la Fiche de déclaration à l’importation (FDI) ou de l’autorisation d’importation délivrée par le ministère du Commerce, tous ces documents peuvent obtenus en ligne via le module de e-paiement GUCE (www.guce.gouv.ci), qui a été présenté, mardi 7 juillet dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie par la structure Webb Fontaine, en collaboration avec le ministère du Commerce.

L’introduction de l’électronique dans la gestion des transactions commerciale, à travers la plateforme de e-paiement du GUCE est avantageuse à plus d’un titre. Ce système permet aux opérateurs de payer en ligne, ce qui élimine les déplacements et les appels téléphoniques. Mais en plus, il apporte beaucoup plus de transparence, en permettant aux différents acteurs du commerce extérieur de suivre, depuis leurs bureaux ou l’endroit où ils se trouvent, les différentes étapes de l’avancement de leurs dossiers, en consultant leur statut en ligne, en temps réel.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’une des fonctionnalités de cet outil de modernisation donne aux opérateurs les informations sur les différentes tarifications appliquées par les administrations. Toutes choses ayant pour avantage de permettre au ministère du Commerce de moderniser, uniformiser ses procédures et améliorer la qualité de ses services.

Anselme Akéko – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here