Côte d’Ivoire : Tribunal de Commerce – e-TribCOM, pour traiter rapidement les requêtes des usagers

0
2637

Tribunal de commerce d'abidjan Cio Mag

 

(Cio Mag) – Le Tribunal de Commerce d’Abidjan vient de se doter d’un logiciel électronique dénommé e-TribCOM, qui vise à permettre le traitement rapide des requêtes des usagers.

« C’est un logiciel qui va permettre d’améliorer la performance de notre Tribunal, puisque tout maintenant va se faire de façon électronique, la gestion des procédures que nous avons, l’établissement des statistiques, mais aussi, une chose très importante, le registre de commerce et le crédit immobilier », a affirmé Dr François Komoin, président du Tribunal de Commerce d’Abidjan, à la cérémonie de présentation officielle de cette plateforme qui permettra d’interagir avec les usagers. Aussi Dr François Komoin a-t-il donné les explications suivantes : « Puisque qu’au niveau du tribunal on procède à des immatriculations, l’opérateur économique pourra de son bureau ou de sa maison faire des demandes de registre de commerce, à partir de son ordinateur, en scannant les pièces qui conviennent. Nous les traitons aussi par voie électronique et nous les lui renvoyons par voie électronique pour qui lui-même puisse les éditer sa fiche d’immatriculation. Une fois que tout cela est fait et que le dossier est validé, vous payez en ligne, et le système le transmet au back-office, au niveau du Tribunal de Commerce. » Ce qui doit permettre à cette institution d’être une plateforme moderne en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Le Tribunal de Commerce d’Abidjan, notons-le, a été créé en 2012. C’est une juridiction autonome qui a en charge la gestion des litiges liées aux affaires.

 

Anselme AKEKO – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here