Côte d’Ivoire : un bureau permanent des entreprises tunisiennes ouvert au Vitib

(CIO Mag) – Le partenariat ivoiro-tunisien produit des fruits. En témoigne l’ouverture d’un bureau permanent des entreprises tunisiennes au Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib Sa), dans la zone franche de Grand-Bassam. Le lundi 25 avril 2016, le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a remis officiellement les clés des locaux à son homologue tunisien, Habib Essid. Le chef du gouvernement de la République tunisienne effectuait une visite d’amitié en Côte d’Ivoire, du 24 au 26 avril, avec une forte délégation.

D’après un courrier électronique reçu du Service Communication du Vitib, la cérémonie d’inauguration s’est faite en présence du ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné, du ministre de la Culture, Maurice Bandama et du directeur général du Vitib, Philippe Pango.

En favorisant l’ouverture de ce bureau permanent des entreprises tunisiennes, le gouvernement ivoirien rend la pareille à la Tunisie, un pays où les entreprises ivoiriennes du secteur des TIC disposent d’un bureau ivoirien. Celui-ci est situé à Tunis, au sein de la technopole El Gazala. Son inauguration officielle, rappelle le Vitib, s’est déroulée en présence du ministre Bruno Koné, en marge du Salon ICT4ALL, tenu du 16 au 19 novembre 2015, et dont la Côte d’Ivoire était le pays invité d’honneur.

Nouvelle phase de coopération. Cité dans le courrier du Vitib, le premier ministre Daniel Kablan Duncan a déclaré que ces initiatives visent à « raffermir le partenariat entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire », et à jeter une impulsion nécessaire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Habib Essid, le chef du gouvernement tunisien, s’est réjoui, quant à lui, de cette action qui vient concrétiser l’engagement des deux pays d’inaugurer « une nouvelle phase » de leur coopération.

Anselme Akéko – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here